Admirable Design
Navigation Home page Archi commerciale 
Articles suivant 5- Tendances archi : Thèmes et show !
Articles précédent Merchandising ? C’est quoi ça ?







Article publié le 13 décembre 2004

AddThis Social Bookmark Button imprimer
4- Tendances archi : nomadisme et fun shopping !

Voici, présentées par Jean-Claude Prinz, deux autres tendances mondiales de l’architecture commerciale : celle qui nous vient du Japon, le nomadisme et celle qui se refuse à prendre la consommation au sérieux, le fun shopping autrement dit le marchandage rigolot, comme diraient les Québéquois !
(JPEG)

Le nomadisme...

Concept venu du Japon.
Ce sont des magasins qui s’installent de ville en ville.
Qui peuvent s’installer dans un centre commercial, sur une place, dans un espace, ou s’approprier un lieu- pendant un certain temps.
La clientèle : mouvante, en attente, de passage.

Le fun shopping.

(JPEG)

Tendance bien connue aux Etats Unis "le retailtainment" de « retail » (distribution( et « entertainment ( divertissement ).

Des grands magasins avec des conseils de nutritionnistes aux leçons de pâtisserie, du happening d’artistes au cours de « dressage » de table, des émissions de radios à des spectacles avec restauration, cafés, dégustation.
Tout est fait pour surprendre le consommateur.

Le magasin est un lieu de vie, prétexte à la flânerie, aux lieux de rendez-vous avec une dimension affective dans l’acte d’achat.
La clientèle : une clientèle qui se reconnaît, qui fait part d’une même tribu et qui est à la recherche de la nouveauté, qui a besoin d’être surprise.

(JPEG)
Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Coca-cola bijoux ! Design Coca-cola bijoux !
Ils n’ont peur de rien ces Chinois. McDo est une marque connue ? Qu’à cela ne tienne... même pour vendre des bijoux, ce sera toujours bon. Vite fait bien fait !
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Jean-Claude Prinz

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Le consommateur qui dit

Le consommateur qui dit "non" !
 
Le design des espaces 
Les Enseignes d’Or 2008 
S’il te plaît, fais-moi un enfant... 
Les marques nous invitent... 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Gio Ponti
Design
Gio Ponti
Design
Parce qu’il est une figure fondatrice du design italien et qu’il est le père de la revue Domus.1891-1979.

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Sur un emballage de bonnet de douche dans un hôtel :
Design

-  Bon pour une tête.