4- Tendances archi : nomadisme et fun shopping !

Voici, présentées par Jean-Claude Prinz, deux autres tendances mondiales de l’architecture commerciale : celle qui nous vient du Japon, le nomadisme et celle qui se refuse à prendre la consommation au sérieux, le fun shopping autrement dit le marchandage rigolot, comme diraient les Québéquois !

nomadw.jpg

Le nomadisme…

Concept venu du Japon.

Ce sont des magasins qui s’installent de ville en ville.

Qui peuvent s’installer dans un centre commercial, sur une place, dans un espace, ou s’approprier un lieu pendant un certain temps.

La clientèle : mouvante, en attente, de passage.

Le fun shopping.

fun1w.jpg

Tendance bien connue aux Etats Unis « le retailtainment » de « retail » (distribution( et « entertainment ( divertissement ).

Des grands magasins avec des conseils de nutritionnistes aux leçons de pâtisserie, du happening d’artistes au cours de « dressage » de table, des émissions de radios à des spectacles avec restauration, cafés, dégustation.

Tout est fait pour surprendre le consommateur.

Le magasin est un lieu de vie, prétexte à la flânerie, aux lieux de rendez-vous avec une dimension affective dans l’acte d’achat.

La clientèle : une clientèle qui se reconnaît, qui fait part d’une même tribu et qui est à la recherche de la nouveauté, qui a besoin d’être surprise.
fun2.jpg