Article publié le 3 décembre 2003 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

6 bonnes idées, pour donner du charisme à votre marque !

La marque et son charisme, voilà un sujet de réflexion que traite pour Admirable design, Jean-Louis Dumeu, chairman de FutureBrand monde.
Le charisme d’une marque est-il une source de profits ? Voici la réponse à cette question...

Le charisme de marque source de profit ?

A-t-on tout dit sur la marque ? Beaucoup de théories mais en pratique ? Au-delà de l’évidence « la marque est un actif de l’entreprise... » (hochement de tête), a-t-on vraiment pris conscience qu’il s’agit d’un concept vivant qui ne se résume, ni ne s’enferme dans un simple logo (si beau soit-il). Le potentiel de la marque ne se révèle que si l’on active certains leviers.
La marque est avant tout une relation entre une entreprise, un produit, un service et un individu. C’ est une relation très personnelle, intime, privée, d’autant plus forte et durable qu’elle est chargée émotionnellement. Les grandes marques sont charismatiques ! Elles entraînent leur clientèle et leur personnel.

Voici 6 bonnes idées, pour donner du charisme à votre marque :

Du contenu !
La marque n’existe que par l’idée que l’on s’en fait.
C’est la perception du public qui trace le destin d’une marque, mais nous pouvons l’influencer. Dans un monde de confusion grandissante où le nombre de messages que chacun reçoit crée un brouhaha permanent, il devient indispensable d’être simple, original, différent. La marque doit proposer une idée pertinente, à nulle autre semblable. Pour exister, une marque doit se différencier.
Que contient votre marque, quelle perception dans l’esprit de sa clientèle actuelle et potentielle, quelle distance avec ses concurrents, quelle marge de manœuvre ?

De l’architecture !
On est rarement seul...bien souvent la marque en côtoie d’autres de sa propre famille, au point parfois de trouver sur le même packaging : la marque ombrelle, la marque de gamme, la marque produit, la variété, la marque corporate...laquelle est fondamentale pour le consommateur au milieu du « collector de logos » ?
L’architecture de marque permet d’organiser la relation entre les marques de l’entreprise, de lui donner un sens. A chacun son rôle (après tout, vous ne mettez pas toute votre famille sur votre carte de visite...)
Pourquoi autant de marques, qui tire - qui soutient, quelle contribution d’image, qui a du potentiel, qui entraîne la fidélité dans un monde de zapping ?

De la personnalité !
L’expression visuelle, physique, verbale, sonore, reflète la personnalité de la marque. Elle « encapsule » le message de la marque et le diffuse avec force vers l’extérieur. Bien au-delà du traditionnel logo, le monde de la marque se manifeste de nombreuses façons et sa cohérence démultiplie son effet. L’univers visuel d’une marque est une harmonie unique dont l’articulation originale permet d’en exprimer le sens sans se réfugier simplement derrière un logo.
Comment se manifeste votre marque sans son logo, quels sont les supports les plus puissants, comment articulez vous (toutes) les différentes composantes de l’identité de la marque ?

De l’envie !
Le personnel de l’entreprise représente une force d’expression de la marque souvent sous- évaluée. Le comportement, l’attitude de chaque employé sont des manifestations de la marque. Les aider à adopter la vision et la mission de marque demande un engagement dans la durée et leur contribution est un moteur pour l’entreprise.
Quelle est la perception de la marque par le personnel, diffère-t-elle du public, quel programme continu permet de mobiliser autour des valeurs de la marque ?
De la vie !
La marque est en éveil constant, à l’écoute des besoins, à l’affût des courants, des tendances. La marque innove, invente, propose. La marque se développe, et parce qu’elle est d’abord une idée, elle peut investiguer des terres nouvelles. Elle se « ré-invente » en permanence pour générer les relais de croissance.
L’innovation est au cœur de la marque ou en est-elle dissociée, les leviers de l’innovation proviennent de la vision de marque, l’innovation nourrit la marque ?

De la mesure !
L’effet du changement apporté à une marque et à ses manifestations visuelles est mesurable. L’impact d’une intervention qu’elle soit sur l’identité de la marque, sur une innovation de prestation, sur la motivation du personnel, ou sur la croissance, est une notion réelle, pas un acte cosmétique.
Que vous apporte votre dernière modification d’identité visuelle, quelle contribution de business a apporté l’innovation, la perception de la marque a évolué de quelle façon ?

Rigueur et créativité, stratégie et design, sont des équilibres subtils qui aident à construire les marques charismatiques, source de pérennité des entreprises.

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Jean-Louis Dumeu

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Gae Aulenti

Parce que les grandes dames du design ne sont pas si nombreuses. En France sa célébrité s’est établie avec le Musée d’Orsay. Mais ce serait oublier Fiat, Knoll, Olivetti et les autres... Décédée en 2012.

Le bêtisier du design

Tiger’s smile

L’omniprésence d’un logo peut mener au pire. Les designers, eux, le savent depuis longtemps...