Un monde sans numérique ?

Le design d’aujourd’hui est un utilisateur sans limite du numérique. Et tout cela s’est fait si rapidement ; toute notre filière professionnelle en a été bouleversée : des métiers ont subitement disparu d’autres sont apparus…
Est-ce que ce mouvement va ralentir ? Quelles sont les menaces, car elles existent bien, quelles sont les espoirs ?
Le prospectiviste Armand Braun, délivre pour Admirable Design quelques unes de ses brillantes réflexions.
Lisez sans modération, c’est un cadeau !

Lire la suite

Quand Disle, le Mr Logo, fait de la sculpture…

Qui a créé les logos du BHV, d’Auchan, de Yoplait, de PSA Peugeot-Citroën, du Sénat et des centaines d’autres ? Ne cherchez pas son nom est dans le titre : Disle Michel, autrement dit : Mister logo de Carré Noir pendant plus de 25 années. Un grand Monsieur de notre profession.
Aujourd’hui il les interprète, non sans humour parfois, en sculptures de terre cuite patinée. Des sculptures de logos… c’est peut-être une première mondiale, non ?
Voici une sélection de ses œuvres.
Suivez le guide…

Lire la suite

Design + art + Tokyo = Bunny Smash

La complexification de la société au XXIe siècle (globalisation, modes de vie, culture…), combinée à la propagation des technologies du numérique, offre au design de nouvelles perspectives et questionnements. Mais de quel design est-il question ? Réponse à Tokyo où une expo extraordinaire nous invite à suivre un lapin (Bunny) dans un mélange de design, d’expériences futuristes, d’art et du monde numérique…
Amélie Le Bœuf à Tokyo vous invite à une visite guidée…

Lire la suite

Boton et la calligraphie : un trésor vivant…

Ecoutez et regardez cette vidéo de 2mn consacrée à l’essentiel de la vie d’Albert Boton : sa passion du dessin de lettres.
C’est époustouflant de beauté, de profondeur de pensée et pourtant tellement simple et accessible. Bref, c’est passionnant !

Au Japon Albert Boton serait reconnu “trésor vivant” avec les honneurs que cela implique… Quand célébrerons-nous des talents de cette trempe en France ? Faut-il attendre qu’ils disparaissent ?

Lire la suite

Les logos du futur ?

Les logos ont une vie qui traduit souvent les goûts d’une époque. Ceux aussi célèbres que Shell ou Apple n’ont pas été à leur origine ceux que nous connaissons aujourd’hui, loin s’en faut. Jean-Jacques Evrard (Pentawards) a trouvé sur Stock logos, un graphiste qui s’est amusé à imaginer le futur des logos célèbres, non sans humour. Le logo Coca Cola en 7012, par exemple…
Ça vaut le coup d’œil…

Lire la suite