“Ikea, c’est des possibilités et des contraintes”

Ikea a présenté la trentaine de pièces de sa collaboration avec Hay pendant la Paris design week. Nous avions rencontré Mette et Rolf Hay en mai à Milan. Extrait.

Mette et Rolf Hay : “Ikea nous a approché. La perspective d’une collaboration était excitante. Nous vivons à une époque où nous ne devrions pas avoir peur de partager. Quand on partage des idées, on partage de la connaissance. Apprendre comment Ikea produit à une si grande échelle est intéressant. Nous avons aussi eu l’opportunité de travailler avec des spécialistes. Pour fabriquer la chaise monobloc, par exemple, nous avons coopéré avec une des meilleures usines de plastiques – qui en l’occurrence est italienne. Ikea est une entreprise très ouverte avec laquelle on peut discuter. De notre côté, nous avons souhaité jouer le jeu, ne pas faire d’édition limitée.”

La chaise monobloc Hay pour Ikea est fabriquée en Italie.

“Ikea, c’est d’énormes possibilités mais aussi d’énormes contraintes. Il faut comprendre la complexité de la production de masse. Celle-ci a essentiellement à voir avec la simplicité. Vous devez être très clairs dans vos priorités. Ikea nous a donné une phrase clé à partir de laquelle travailler : Room for living [ndlr : devenue depuis Make room for life]. Nous avons sollicité des designers de notre entourage et les designers intégrés Hay pour développer la gamme. Quand vous imaginez un ensemble de 25 objets, il faut être vigilant et veiller à ce que chacun soit suffisamment fort en solo. Nous avons participé à l’élaboration de la collection du premier croquis jusqu’à la mise en production. C’était un vrai dialogue. Beaucoup de nos propositions ont été déterminées et guidées par la chaîne d’approvisionnement d’Ikea. Nous n’aurions pas pu produire ces projets avec Hay.”

Vase Hay pour Ikea.

Les coulisses. L’interview a eu lieu pendant l’Ikea Festival à Milan, en off du salon du meuble 2017. Le géant suédois annonçait et présentait ses prochaines collaborations avec l’entreprise danoise Hay (collection Ypperlig, excellence, superbe, en français), le designer Tom Dixon (Delaktig) et le styliste américain Chris Stamp (Spänst). Le lancements de ces collections s’échelonnera entre l’automne 2017 et 2019. Celle de Hay sera en vente dès octobre. Toutes sont consacrées au salon. Constatant que cette pièce est devenue multifonctionnelle et “reste pour beaucoup la pièce la plus importante de la maison”, Ikea a fait appel a ces designers extérieurs pour repenser cet espace et nourrir son fameux “design démocratique”. Claire Fayolle

Extrait du n°1020 de Design fax du 10 avril 2017.