“Ikea, c’est des possibilités et des contraintes”

Ikea a présen­té la trentaine de pièces de sa col­lab­o­ra­tion avec Hay pen­dant la Paris design week. Nous avions ren­con­tré Mette et Rolf Hay en mai à Milan. Extrait.

Mette et Rolf Hay : “Ikea nous a approché. La per­spec­tive d’une col­lab­o­ra­tion était exci­tante. Nous vivons à une époque où nous ne devri­ons pas avoir peur de partager. Quand on partage des idées, on partage de la con­nais­sance. Appren­dre com­ment Ikea pro­duit à une si grande échelle est intéres­sant. Nous avons aus­si eu l’op­por­tu­nité de tra­vailler avec des spé­cial­istes. Pour fab­ri­quer la chaise monobloc, par exem­ple, nous avons coopéré avec une des meilleures usines de plas­tiques – qui en l’occurrence est ital­i­enne. Ikea est une entre­prise très ouverte avec laque­lle on peut dis­cuter. De notre côté, nous avons souhaité jouer le jeu, ne pas faire d’édi­tion lim­itée.”

La chaise monobloc Hay pour Ikea est fab­riquée en Ital­ie.

“Ikea, c’est d’énormes pos­si­bil­ités mais aus­si d’énormes con­traintes. Il faut com­pren­dre la com­plex­ité de la pro­duc­tion de masse. Celle-ci a essen­tielle­ment à voir avec la sim­plic­ité. Vous devez être très clairs dans vos pri­or­ités. Ikea nous a don­né une phrase clé à par­tir de laque­lle tra­vailler : Room for liv­ing [ndlr : dev­enue depuis Make room for life]. Nous avons sol­lic­ité des design­ers de notre entourage et les design­ers inté­grés Hay pour dévelop­per la gamme. Quand vous imag­inez un ensem­ble de 25 objets, il faut être vig­i­lant et veiller à ce que cha­cun soit suff­isam­ment fort en solo. Nous avons par­ticipé à l’élab­o­ra­tion de la col­lec­tion du pre­mier cro­quis jusqu’à la mise en pro­duc­tion. C’é­tait un vrai dia­logue. Beau­coup de nos propo­si­tions ont été déter­minées et guidées par la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement d’Ikea. Nous n’au­ri­ons pas pu pro­duire ces pro­jets avec Hay.”

Vase Hay pour Ikea.

Les couliss­es. L’in­ter­view a eu lieu pen­dant l’Ikea Fes­ti­val à Milan, en off du salon du meu­ble 2017. Le géant sué­dois annonçait et présen­tait ses prochaines col­lab­o­ra­tions avec l’en­tre­prise danoise Hay (col­lec­tion Ypperlig, excel­lence, superbe, en français), le design­er Tom Dixon (Delak­tig) et le styl­iste améri­cain Chris Stamp (Spänst). Le lance­ments de ces col­lec­tions s’éch­e­lon­nera entre l’au­tomne 2017 et 2019. Celle de Hay sera en vente dès octo­bre. Toutes sont con­sacrées au salon. Con­statant que cette pièce est dev­enue mul­ti­fonc­tion­nelle et “reste pour beau­coup la pièce la plus impor­tante de la mai­son”, Ikea a fait appel a ces design­ers extérieurs pour repenser cet espace et nour­rir son fameux “design démoc­ra­tique”. Claire Fay­olle

Extrait du n°1020 de Design fax du 10 avril 2017.