Sylvia Vitale Rotta, l’esprit d’équipe

Première femme du design promue Chevalier de la Légion d’honneur, la PDG fondatrice de Team Créatif  est une citoyenne du monde et une patronne globe-trotteur qui partage ses rêves. Portrait.

Sylvia Vitale Rotta, a reçu le 20 octobre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. Une première pour une femme dans le monde du design graphique, une récompense pour la profession et l’occasion de revenir sur le parcours de celle qui consacre sa vie au design depuis plus de trente ans. Née en Tanzanie de parents Italiens, Sylvia est une citoyenne du monde qui a vécu en Afrique et fait ses études à la London School of Art & Design. À Londres, la rencontre, avec celui qui deviendra son mari, Nick Craig, aujourd’hui décédé, est déterminante pour la suite de sa carrière. Tous deux passionnés de design, d’art et de beauté, ils se lanceront dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant l’agence Team Créatif en 1986. Leur vision d’emblée internationale est une vraie  particularité et un atout pour ces deux étrangers amoureux de la capitale française.
Le groupe, spécialisé dans la création d’emballages pour l’industrie agroalimentaire, s’installe à Paris dès sa création. Aujourd’hui, c’est l’un des premiers groupes mondiaux de design indépendants avec quatre marques (Team Creatif, MarketValue, Shortlinks et Diadem), un chiffre d’affaires consolidé estimé à 34 millions d’euros en 2017 et 300 collaborateurs. Il est implanté au Brésil, en Indonésie et aux États-Unis. Comme l’élégante sexagénaire se plaît à le dire, Nick et elle ont eu trois enfants : Amélia, Nora et Team Créatif ! Ambassadrice du design dans le monde entier, elle ne cesse de participer aux divers prix nationaux et internationaux et collabore régulièrement avec des écoles. Consciente que “le branding et le packaging sont plus que jamais au service du consommateur et doivent faire face à de nouveaux défis sociétaux et environnementaux”, elle milite encore et toujours pour un “packaging performant qui crée de la valeur”.
Elle a construit un groupe de design indépendant aux fondations solides, doté d’une éthique forte, toujours en lien avec les rêves faits avec Nick. Un jour, Sylvia passera le relais à sa fille Nora, qui continuera de faire vivre cet esprit de famille qui anime les membres de l’équipe Team Créatif et illustre bien sa devise : “It’s Good to be a Team !” Bravo Sylvia ! ■ Catherine Heurtebise

 

Ce papier, réservé aux abonnés de Design fax, est paru le 23 octobre et vous est gracieusement offert. Il vous a plu ? Découvrez la lettre des stratégies design et abonnez-vous  ici.