Du diamant pour pommes d’or

Le jury inter­na­tion­al des Pentawards, pres­tigieuse com­péti­tion mon­di­ale con­sacrée exclu­sive­ment au pack­ag­ing, a révélé tout début sep­tem­bre, les gag­nants de la 12è édi­tion des Pentawards 2018.

 

Les Pentawards ont été créés par Jean-Jacques Evrard et Brigitte Evrard-Lauw­ere­ins, tous deux design­ers indépen­dants ayant réjoint Car­ré Noir de 1994 à 1998 puis le groupe Des­grippes Gobé.

Ces dis­tinc­tions ont pour but de pro­mou­voir au niveau mon­di­al l’art du design d’emballages.

Elles sont remis­es dans de mul­ti­ples caté­gories afin que tous les secteurs et marchés puis­sent par­ticiper et être mis en valeur. Cinq caté­gories majeures qui regroupent cha­cune de nom­breuses sous caté­gories englobent tous les marchés : bois­sons, ali­men­ta­tion, pro­duits pour le corps, tous les autres marchés, marchés du luxe.

Cette année, c’est unanime­ment que le jury a adjugé le DIAMOND PENTAWARD 2018 — BEST OF THE SHOW, plus haut niveau de recon­nais­sance du design pack­ag­ing, à Mut­ti, caté­gorie Ali­men­ta­tion, pour l’édition spé­ciale des pro­duits du numéro un de la tomate en Ital­ie, conçue par l’agence flo­ren­tine, Auge Design.

Au 19ème  siè­cle,  la famille Mut­ti a com­mencé à trans­former les tomates avec une pas­sion basée exclu­sive­ment sur des tomates ital­i­ennes authen­tiques, élé­ment essen­tiel de la cui­sine ital­i­enne.  Depuis, la société ital­i­enne n’a cessé de révo­lu­tion­ner la con­serve de la pomme d’or, lançant la « con­ser­va nera » (con­serve noire) puis le tube alu­mini­um pour le con­cen­tré de tomate, la bouteille en verre pour la pulpe…

Con­serve Mut­ti pour con­som­ma­tion domes­tique (env­i­ron 1922) © Mut­ti / Tube de con­cen­tré de tomate Mut­ti (env­i­ron 1951) avec bou­chon “dé à coudre” © Mut­ti

Tou­jours précurseur en matière d’innovation pour le pro­duit phare de la gas­tronomie ital­i­enne, Mut­ti reste en per­ma­nence à l’écoute des besoins des con­som­ma­teurs dans des sociétés en pleine trans­for­ma­tion.

L’agence de créa­tion Auge Design, déjà mul­ti-primée pour ces pro­duits Mut­ti, ven­dus au Fico Eataly World, a en effet dévelop­pé des embal­lages pour une édi­tion lim­itée qui ennoblis­sent le pro­duit grâce à la refonte com­plète d’éléments graphiques sans redon­dance.

Pour y par­venir, c’est tout un sys­tème de sym­bol­es illus­trant les dif­férents types de tomates et de sauces de qual­ité, qui se fait motif puis­sant et con­tem­po­rain.

Sys­tèmes de sym­bol­es graphiques Mut­ti Édi­tion Lim­itée © Auge Design

Décli­nai­son graphique Mut­ti Édi­tion Lim­itée © Auge Design

Tra­di­tion, pré­ciosité, qual­ité. Un design pour créer un sou­venir savoureux d’Italie.

Nou­velles con­serves Mut­ti Édi­tion Lim­itée © Auge Design

La com­bi­nai­son des sym­bol­es du pro­duit avec les codes tra­di­tion­nels per­met un jeu sub­til d’apparition de la sig­na­ture de la mar­que, comme un dia­logue entre passé et avenir. À par­tir du for­mat orig­i­nal, la gamme s’en­richie d’une nou­velle sen­sa­tion de luxe et de glam­our, avec sa fini­tion dorée haut de gamme con­trastant les sur­faces séri­graphiées ivoire et rouge.

Mer­chan­dis­ing Mut­ti au Fico Eataly World © Auge Design

Auge Design réus­sit à remet­tre la société inno­vante sur le devant de la scène en démon­trant com­ment le pack­ag­ing émo­tif et les tech­niques de pro­duc­tion effi­caces créent valeur et dif­féren­ci­a­tion.

Nou­veau pack­ag­ing des tubes de con­cen­tré Mut­ti © Auge Design