Raymond Redon

Raymond Redon, président fondateur de l’agence de design Hotshop, est une figure du design français. D’abord parce qu’il fait partie des quelques pionniers qui ont établi ce métier dans notre hexagone graphique… en participant à l’aventure française de l’agence Cei, propriété de monsieur Raymond Loewy len personne ! Il a eu le privilège de le côtoyer pendant les deux dernières années de sa vie. Bâtisseur donc, au long parcours, loin des sunlights médiatiques, il était tentant pour Admirable Design de lui tendre le micro et de lui poser cette innocente question : “Alors Raymond, pour vous, quels sont les designs qui méritent la note 10 sur 10 ?”

La sélection de Raymond Redon reflète un goût certain pour le design qui ne vieillit pas… Celui de la ligne pure et de la simplicité. Avec quelque chose en plus, pas toujours fréquente dans nos métiers : la culture ! Celle des esprits curieux qui ont déjà un long parcours derrière eux et qui aiment à le partager…

Le Bibendum Michelin. Il n’y a plus besoin de la marque, il se suffit à lui-même. Quel dommage qu’il n’ait pas de compagne… Mais maintenant c’est trop tard, il restera célibataire !

L’appareil ménager…de demain. Les appareils ménagers sont déjà des robots domestiques auxquels ont s’est habitués. Alors celui de demain…

La gamme Monoprix Gourmet. Je suis admiratif devant la cohérence de ce travail très inspiré…

Vuittonw.jpg

Louis Vuitton. Le hasard et la nécessité…Les grands noms viennent de cela ! Des créatifs qui ont domestiqué le temps.

Le parfum Shalimar de Guerlain. Parce que c’est encore un parfum vers lequel on va et non l’inverse.

La télé de Roger Tallon. Un manifeste, d’un coup de crayon la volonté de s’intégrer dans le mobilier contemporain… et de marquer son époque. Tallon, un grand bonhomme.

La chaise Tulip. Parce qu’elle est belle et bien que… pas réellement confortable !

Le logo General Electric. Complètement intemporel, mieux que le logo Coca Cola qui recèle une certaine facilité. On devine la puissance derrière ce logo…

Le packaging Lucky Strike ! J’ai cotoyé Raymond Loewy et j’ignorais que ce subline pack était de lui !

Porsche-911-turbow.jpg
La Porsche 911. Simple. Entre celle de James Dean et celle d’aujourd’hui, c’est pour ainsi dire le même trait. Quelle modernité à l’époque de sa création…

Le Petit Écolier de Lu. Il n’a pas pris une ride depuis sa création vers 1985.