Gérard Caron

Gérard Caron nous a quit­té le 31 octobre 2020. Voi­ci le mes­sage qu’il a adres­sé à Desi­gn fax, via Chris­tophe Chap­tal :
« Cher Chris­tophe,
Mer­ci pour ton mes­sage qui arrive au der­nier moment d’une longue et belle vie.
Longue, parce que j’ai eu la chance d’être un des pion­niers du métier.
Belle, grâce à tous les desi­gners qui m’ont accom­pa­gné dans cette grande aven­ture qu’était Car­ré Noir et dont Michel Ali­zard, cofon­da­teur et ami reste le der­nier repré­sen­tant.
Un mot me vient à l’esprit pour tous et pour cha­cun : Mer­ci !
Gérard Caron »
Gérard Caron est né à Pont-l’É­vêque, en Nor­man­die, le 30 août 1938. Il démarre sa car­rière de publi­ci­taire avec son entrée chez Publi­cis en 1962. Il tra­vaille ensuite suc­ces­si­ve­ment chez SNIP (deve­nue BDDP), Young & Rubi­cam, Ted Bates. Il effec­tue de longs pas­sages au sein d’entreprises telles que Brandt, Lesieur-Cotelle, où il tra­vaille sur la bou­teille plas­tique de Javel Lacroix en 1964 avec Ray­mond Loewy. C’est son pre­mier contact pro­fes­sion­nel avec le desi­gn. Cette expé­rience va consi­dé­ra­ble­ment influen­cer sa car­rière. Par la suite, Gérard Caron déve­loppe et étu­die avec son asso­cié Michel Disle des théo­ries sur le desi­gn basées sur la gra­pho­lo­gie, l’héraldique, le sym­bo­lisme et la sophro­lo­gie. En 1973, il crée Car­ré Noir, la pre­mière agence de desi­gn-mar­ke­ting en France, avec trois pro­fes­sion­nels de l’agence Ted Bates : Michel Ali­zard, archi­tecte, Michel Disle, direc­teur artis­tique et Jean Per­ret, desi­gner. Le car­ré du logo­type sym­bo­lise l’amitié des quatre asso­ciés et la cou­leur noire repré­sente la trace du crayon du créa­teur sur la feuille blanche. Ils décident d’appeler leur agence « agence de desi­gn ». Le mot desi­gn est alors encore syno­nyme sur le mar­ché de meubles scan­di­naves, et ne s’est pas encore impo­sé dans la com­mu­ni­ca­tion. Gérard Caron et ses asso­ciés sont à l’o­ri­gine du desi­gn de com­mu­ni­ca­tion en France. Gérard Caron implante les filiales de Car­ré Noir dans le monde : aux États-Unis, au Japon, en Ita­lie, en Bel­gique et en Angle­terre. Il pré­pare l’introduction de l’agence en Alle­magne, en Pologne et à Hong Kong, avant de quit­ter l’agence en 1998. Au total, Gérard Caron crée avec ses équipes des packa­gings (pour des marques comme Car­re­four, Bio­therm, Lan­côme, etc.), des iden­ti­tés visuelles (par­mi les­quelles les logos de Lotus, du Bon Mar­ché ou encore du RPR et l’emblème de Fran­çois Mit­ter­rand) et des concepts de maga­sins à suc­cur­sales (pour Yves Rocher, Loi­sirs & Créa­tion ou encore Auchan). Le par­cours de Gérard Caron et ses recherches sur la sym­bo­lique, les cou­leurs, la mémo­ri­sa­tion des signes, l’ont ame­né à côtoyer artistes, scien­ti­fiques, psy­chiatres, chefs d’entreprises, ou encore hommes poli­tiques et à écrire des livres dans les­quels il mène des réflexions sur le desi­gn. En 2003, il fonde et devient rédac­teur en chef d’Admirable Desi­gn, un web­zine heb­do­ma­daire qui relate toute l’actualité du desi­gn et des mar­chés. Gérard Caron devient éga­le­ment consul­tant pour des agences de desi­gn et des socié­tés et anime des confé­rences au Japon et en Europe
À sa famille et à ses proches, Admi­rable Desi­gn trans­met ses très sin­cères condoléances.