Un design pour marcher sur l’eau !

Comment animer une station balnéaire hors saison ? Comment attirer les touristes à Deauville, à Saint-Malo et ailleurs en novembre ?

Le design peut apporter une réponse… enfin, plus pécisemment Matthieu Gérard-Collet, talentueux designer issu de la non moins talentueuse école State College.

Matthieu présente aux lecteurs d’Admirable Design, un double projet nommé « Vig Vag », résolument innovant et bien pensé.

Quelle région va s’y intéresser en premier ?

Découvrir et profiter des richesses du littoral hors saison, c‚est donner la possibilité au grand public de parcourir à son rythme et par tous les temps, cet espace frontière situé entre la terre et la mer.

Proche de la nature, « VigVag » offre aux randonneurs accompagnés d‚un guide littoral, un parcours balisé et sécurisé, pour découvrir, ressentir le littoral et prendre un grand bol d‚air iodé. Emprunter la via mare, c’est marcher à pas salés !

Design pour hors saison …

Voici deux projets tout à fait réalistes et qui sont deux produits design pour une nouvelle manière d’envisager la mer et le littoral.

sousmarinw.jpg

1- Le parcours sportif… à sensations.

Objectif : offrir à une population à la recherche de nouvelles sensations fortes, un nouveau mode déplacement et d’amusement sur le littoral.

flottantw.jpg

Le chemin plein mer propose d‚affronter et de ressentir les sensations liées à la mer et à ses respirations. Relié par une longe à une ligne de vie, le randonneur évolue en toute sécurité sur un chemin semi inondé et flexible, se déformant selon les mouvements de la mer.

Endurance, équilibre, agilité et sang froid sont mis à rude épreuve. Avec son équipement et un guide littoral, le randonneur peut découvrir en tout sécurité la marche sur l’eau.

parcoursw.jpg

2-Le chemin- itinéraire de découverte et d’observation du littoral en zone protégée et calme.

Objectif : Il s‚agit d‚offrir à toute personne soucieuse de découvrir la richesse de la faune et de la flore littoral, un grand bol d‚air et un cocktail d‚émotions au travers d‚un parcours balisé et sécurisé.

A marée haute le petit chemin serpente à travers le littoral. Le chemin se dissimule sous la surface de l‚eau.

Seule la partie émergente des flotteurs indique et signale la présence du chemin. Le randonneur aperçoit en transparence la surface sur laquelle il se déplace, tandis que depuis la grève on observe des hommes marchant sur l‚eau. A marée basse, posée sur le sable, la vase ou les galets, le chemin facilite et sécurise le déplacement des randonneurs.

marchew.jpg

Vous voulez en savoir plus ? Allez sur le site de Matthieu :
Marcher sur la mer