Les marques de distribution et le design …

On répète assez que le designer doit s’informer du mode de distribution de ces produits pour réaliser le juste design.

Pourtant …

Chez Admirable Design, nous savons que vous préférez vous plonger dans des bouquins de mode, de mangas, de photos, de tendances, etc.

Aujourd’hui, on vous demande un petit effort indispensable à vos réalisation professionnelle : lire ce bouquin sur la grand distrib.

Son auteur ? Un pro reconnu par les Carrefour, Auchan, Intermarché et compagnie : Philippe Breton.

Initiateur de baromètres professionnels, conseil en distribution et innovation, ce marketeur est également chargé de cours à Paris-Dauphine.

Bref, un messieur qui sait de quoi il cause !

Vous avez tout à gagner à lire ce livre. Une lecture d’été …

Les Mdd ne sont pas que des copies !

Ce titre est en fait le sous-titre du livre de Breton. C’est afficher tout de suite qu’il est un défenseur des marques de distribution. On pourrait juger cela normal d’un philippew.jpgconsultant dont les principaux clients sont aussi des enseignes… et le craindre.

On aurait tord de s’arrêter à cela. Les pages -il y en a tout de même 270- sont loin d’être une plaidoirie pour les Mdd (Marques De Distribution, quelle horrible appellation ! ).

On s’y instruit, on y apprend énormément de choses sur le sujet. Non seulement l’historique, rapidement esquissé, mais aussi le mmode de fonctionnement, les règles et l’avenir de ces marques vue par l’auteur.

Le phénomène y est traité du point de vue du distributeur certes, mais également de celui des industriels et des consommateurs. Au passage, nous sommes initiés au méthodes de sondage et de panel ainsi qu’au fameux baromètre Mdd/Lsa. Et puis il y a des tas de statistiques, tableaux utiles pour enrichir une réunion …

Autant de sujets qui intéressent les designers dont les créations sont souvent jugées, sélectionnées par la grande distribution. Il est bon de savoir à quelle sauce l’on va être mangé, non ?

Ajoutons que ce livre sérieux est écrit dans un style fluide et clair qui le rend agréable à lire.

Alors, qu’attendez-vous ?