Lars Wallentin

Voici un “best of…” particulier : 100% packaging ! Il faut dire que notre invité peut être considéré comme Le spécialiste mondial du packaging, celui qui saute d’un avion à un autre, autour de la planète pour analyser ce qui se fait de mieux -ou de pire- sur les linéaires. Attaché à Nestlé pendant 40 années, le voici aujourd’hui consultant indépendant. Alors Lars, à quels design attribuez-vous la note 10 sur 10 ?

Il y a quelques années, pour un journal suédois j’ai donné mon meilleur choix de packagings en fonction des matériaux. Cela donnait :

  • Pour le verre : naturellement Absolut
  • Pour le métal : la canette Carlsberg
  • Pour le plastic : Tic Tac
  • Pour le carton : Buitoni et les céréales de petit déjeuner Nestlé

Vous verrez qu’aujourd’hui, mon choix pour Admirable Design n’en est pas très loin…admirable_design_barilla-2.jpgBarilla. Parce que l’emballage a tout ce que l’on peut demander : facile à ouvrir, appétissant grâce à la petite fenêtre, un mode d’emploi simple, une assurance d’origine (Italie), l’adresse du site web, une recette en deux langues et…les textes légaux en 10 langues !

admirable_design_guinness.jpgGuiness. Parce que le design est sobre et qualitatif, mais surtout pour l’astuce de la boule à l’intérieur qui produit un effet de bière à la pression à l’ouverture. Ca c’est du vrai pack de haute technologie !

admirable_design_Toblerone.jpgToblerone. Parce que non seulement l’emballage est simple à ouvrir (lors de mes conférences je l’ai démontré plus de 500 fois en public, sans aucune défaillance…), mais aussi pour le « constant change » de logo pour « stay top of mind ». Bravo Kraft ! Et la forme triangulaire est unique…

admirable_design_magnum.jpgMagnum After Diner. Parce que…waouh ! 10 petites glaces (paradoxe avec magnum !), parfaitement emballées en alufoil. Chapeau !

Red Army Vodka. Parce que l’association de la forme en obus avec la marque est fabuleuse ! Un verre noir, un design très russe. Si ceci n’est pas l’art de raconter une histoire, alors je ne sais pas ce que c’est !

Kellogg’s Special K. Parce que le design sobre s’adresse à 100% aux femmes soucieuses de leur poids et que le verso est toujours intéressant.

admirable_design_kalles.jpgKalles Kaviar. Parce que moi à 68 ans, je ne peux toujours pas m’en passer (ndlr : Lars est d’origine suédoise). En Suède chaque enfant tartine ses « smörgas » avec cette pâte aux œufs fumés de poisson.

Ritter. Parce qu’un packaging ne peut pas être plus simple, plus fort, plus unique que celui-ci !

admirable_design_coca_cola_.jpgCoca Cola Black. Parce que plus élégant, plus design, plus réussi, tu meurs ! Tout est dit ici…

admirable_design_ducros_Mou.jpgLe moulin à poivre Ducros. Parce que ça c’est du packaging pratique qui rend service. Avoir le moulin avec le flacon c’est super… même si le design, lui aurait pu être meilleur…