Tout sur le packaging !

Jean-Jacques Urvoy cofon­da­teur de l’a­gence de desi­gn Nex­teo et Sophie San­chez jour­na­liste ont écrit un livre clé sur le packa­ging, aux édi­tions Eyrolles.

C’est tout nou­veau, tout frais.

Admi­rable Desi­gn vous en dit quelques mots… D’au­tant plus que la pré­face est signée de notre rédac-chef pré­fé­ré, Gérard Caron ! Alors…

admirable_design_packaging-4.jpg

Les auteurs se gardent de dire qu’ils ont écrit un livre exhaus­tif sur le sujet, mais recon­nais­sons pour­tant, que peu de choses leur ont échap­pé.

Jugez-en par un rapide aper­çu du som­maire :

His­toire et défi­ni­tions du packa­ging

Les pages com­mencent par un sac datant de 6500 ans avant JC, en pas­sant par les Romains jus­qu’à l’ap­pa­ri­tion des maté­riaux variés aux 19 et 20è siècles !

On trouve éga­le­ment dans ce cha­pitre l’ar­ri­vée des marques, l’ir­rup­tion de la dis­tri­bu­tion et du mar­ke­ting.

Sans oublier d’u­tiles défi­ni­tions du desi­gn et du packa­ging, avec les embal­lages pri­maires, secon­daires et ter­tiaires, etc.

Le packa­ging enjeu stra­té­gique »

La par­tie la plus déve­lop­pée du livre qui ne laisse rien de côté : image, stra­té­gie, sémio­lo­gie, la marque, les ficelles gra­phiques de toutes sortes, tout y est ana­ly­sé.

Visi­ble­ment, la cible prio­ri­taire du livre est l’en­tre­prise et les ser­vices mar­ke­tings.

Déve­lop­per un packa­ging

Un inté­res­sant cha­pitre où l’on entre dans la rela­tion entre­prise-desi­gners ! De l’au­dit visuel à la charte gra­phique et les phases de mise au point, toute la démarche créa­tive est trai­tée.

Utile pour amé­lio­rer la com­pré­hen­sion des uns et des autres…

Une revue des tests et études liés au packa­ging clos ce cha­pitre.

Inno­va­tion, ten­dances et ave­nir du packa­ging

Un bon livre aujourd’­hui se doit de trai­ter des modes et…du futur ! On y échappe pas (et tant mieux) car ici il s’a­git des inno­va­tions pour ten­ter les consom­ma­teurs, des ten­dances du pack (par exemple « le packa­ging conteur de légende »…) et de son ave­nir face à inter­net…

Choi­sir son par­te­naire packa­ging

C’est à dire, com­ment choi­sir son par­te­naire desi­gner. Un free-lance, un stu­dio, une agence ? Recon­nais­sons que Jean-jacques Urvoy est grand sei­gneur, puis­qu’il a invi­té ses concur­rents à s’ex­pri­mer dans son bou­quin, comme par exemple Sophie Romet de l’a­gence Dra­gon Rouge.

Ici, des conseils utiles, de bon sens dignes d’un bon rou­tier du desi­gn.

Ter­mi­nons par les annexes où l’on trouve un glos­saire pour mettre tout le monde d’ac­cord sur les termes de nos métiers, un mémen­to du packa­ging avec des adresses utiles et une liste d’é­coles où l’on enseigne le desi­gn packa­ging.

Vous avez com­pris « Packa­ging » n’est pas un livre esbrouffe (quelques pho­tos en noir et blanc se battent en duel), mais un bou­qin bou­gre­ment utile aux res­pon­sables mar­ke­ting des entre­prises et des agences.

Sans comp­ter, que bon nombre de desi­gners y appren­draient des choses utiles…

Edi­té chez Eyrolles