Tout sur le packaging !

Jean-Jacques Urvoy cofondateur de l’agence de design Nexteo et Sophie Sanchez journaliste ont écrit un livre clé sur le packaging, aux éditions Eyrolles.

C’est tout nouveau, tout frais.

Admirable Design vous en dit quelques mots… D’autant plus que la préface est signée de notre rédac-chef préféré, Gérard Caron ! Alors…

admirable_design_packaging-4.jpg

Les auteurs se gardent de dire qu’ils ont écrit un livre exhaustif sur le sujet, mais reconnaissons pourtant, que peu de choses leur ont échappé.

Jugez-en par un rapide aperçu du sommaire :

Histoire et définitions du packaging

Les pages commencent par un sac datant de 6500 ans avant JC, en passant par les Romains jusqu’à l’apparition des matériaux variés aux 19 et 20è siècles !

On trouve également dans ce chapitre l’arrivée des marques, l’irruption de la distribution et du marketing.

Sans oublier d’utiles définitions du design et du packaging, avec les emballages primaires, secondaires et tertiaires, etc.

Le packaging enjeu stratégique »

La partie la plus développée du livre qui ne laisse rien de côté : image, stratégie, sémiologie, la marque, les ficelles graphiques de toutes sortes, tout y est analysé.

Visiblement, la cible prioritaire du livre est l’entreprise et les services marketings.

Développer un packaging

Un intéressant chapitre où l’on entre dans la relation entreprise-designers ! De l’audit visuel à la charte graphique et les phases de mise au point, toute la démarche créative est traitée.

Utile pour améliorer la compréhension des uns et des autres…

Une revue des tests et études liés au packaging clos ce chapitre.

Innovation, tendances et avenir du packaging

Un bon livre aujourd’hui se doit de traiter des modes et…du futur ! On y échappe pas (et tant mieux) car ici il s’agit des innovations pour tenter les consommateurs, des tendances du pack (par exemple « le packaging conteur de légende »…) et de son avenir face à internet…

Choisir son partenaire packaging

C’est à dire, comment choisir son partenaire designer. Un free-lance, un studio, une agence ? Reconnaissons que Jean-jacques Urvoy est grand seigneur, puisqu’il a invité ses concurrents à s’exprimer dans son bouquin, comme par exemple Sophie Romet de l’agence Dragon Rouge.

Ici, des conseils utiles, de bon sens dignes d’un bon routier du design.

Terminons par les annexes où l’on trouve un glossaire pour mettre tout le monde d’accord sur les termes de nos métiers, un mémento du packaging avec des adresses utiles et une liste d’écoles où l’on enseigne le design packaging.

Vous avez compris « Packaging » n’est pas un livre esbrouffe (quelques photos en noir et blanc se battent en duel), mais un bouqin bougrement utile aux responsables marketing des entreprises et des agences.

Sans compter, que bon nombre de designers y apprendraient des choses utiles…

Edité chez Eyrolles