Bling bling design…

Phi­lippe Cahen, pros­pec­ti­viste, renifle les signaux dits « faibles », qui sont pour­tant les ten­dances de demain. Il par­tage avec les lec­teurs d’Ad­mi­rable Desi­gn quelques uns de ces signaux qui vont de la mai­son éco­lo­gique à … la ver­rine de verre.

Desi­gners du futur, au boulot !

admirable_design_bling-blin.jpg

Ten­dances

Une ten­dance n’est pas de la pros­pec­tive mais du pré­sent qui se pro­longe. Voi­ci 3 tendances.

L’o­pu­lence marque les recherches de décors des Russes, Chi­nois et Indiens, influen­çant les métiers de la décoration.

Le bling-bling né du hip-hop amé­ri­cain est dans le fond de l’o­pu­lence clin­quante du « pauvre ». Il suf­fi­ra de voir pour Noël toutes les marques qui s’ex­priment en or ! Au Mon­dial de l’au­to, la PGO Cévennes recou­vertes de pierres Swa­rovs­ki déclen­chait de gros éclats de rires !

Les ver­rines autre ten­dance, en alimentaire.

admirable_design_foule-2.jpg

Démo­gra­phie en chantier…

Il y aurait en moyenne 159.000 ménages sup­plé­men­taires chaque année d’i­ci à 2030. Cha­cun peut ima­gi­ner les besoins qui en décou­le­ront ! Dans les 10 ans à venir, le nombre d’ac­tifs va aug­men­ter. L’une des rai­sons sera la pour­suite d’ac­ti­vi­té au-delà de 55 ans. Fin 2005, on comp­tait 3,1 mil­lions d’ac­tifs de 55 ans et plus, contre 2,2 mil­lions en 1995. Ils devraient être 3,9 mil­lions dans dix ans.

Le chan­ge­ment de struc­ture de la popu­la­tion fran­çaise est très rapide et il ne s’a­git ici que de deux aspects.

 admirable_design_Eglise-de-.jpg

Socié­té : la France change de visage

Durant les cinq der­nières années, l’É­glise catho­lique a construit une ving­taine d’é­glises. Dans le même temps, une soixan­taine d’é­glises ont per­du offi­ciel­le­ment leur voca­tion cultuelle via la pro­cé­dure de désaf­fec­ta­tion, soit le quart du total comp­ta­bi­li­sé depuis 1905. La majo­ri­té des dio­cèses n’a pas d’é­di­fices cultuels en chan­tier. Exemple au dio­cèse de Bayeux-Lisieux, 505 édi­fices cultuels, sur un total de 804 affec­tées à l’É­glise, ne sont « jamais utilisés ».

Le catho­li­cisme perd du ter­rain en France, messe en latin ou pas.

 

Le choix de quit­ter son pays …

Deux exemples à méditer :

Fuite des cer­veaux en Alle­magne. La main-d’oeuvre alle­mande figure par­mi les plus chères d’Eu­rope. Le mar­ché du tra­vail est peu flexible. Plus facile à écrire pour l’Al­le­magne que pour la France …

500.000 Bri­tan­niques passent plus de six semaines par an sur le ter­ri­toire fran­çais. 22 % des Bri­tan­niques auraient pré­fé­ré naître sur l’autre rive de La Manche.

A défaut, ils sont 32 % à opter pour la France s’ils devaient « délo­ca­li­ser » leur famille et leurs amis, devant l’Es­pagne et l’I­ta­lie (19 % chacun). 

admirable_design_maison.jpg

Une nou­velle concep­tion du loge­ment va s’installer

Les rap­ports IFEN et WWF et la pre­mière étude sur la bio­di­ver­si­té marine sont plus qu’a­lar­mistes sur notre envi­ron­ne­ment. De toute évi­dence les com­por­te­ments doivent chan­ger. Un exemple : les trans­ports en com­mun déve­lop­pé dans les agglo­mé­ra­tions ont un effet per­vers de faci­li­ter les habi­tants à vivre plus loin du centre, donc à éta­ler l’ur­ba­nisme, donc à consom­mer plus d’es­pace et plus de voiture !

A Paris, une étude a conclu que la poli­tique en place favo­ri­sait les inac­tifs au détri­ment des actifs.

Depuis le 1er novembre, un Diag­nos­tic de Per­for­mance Ener­gé­tique (DPE) doit désor­mais être effec­tué lors de la vente d’un bien immo­bi­lier ancien. Il per­met­tra de clas­ser les loge­ments en fonc­tion de leur consom­ma­tion éner­gé­tique. Faire la péda­go­gie de la mondialisation. 

Plus d’in­fos