Vincent Créance

Vincent Créance est le nouveau président de l’agence Mbd Design (dernière création : Tgv avec Christian Lacroix). Son parcours n’est pas banal : venu d’une agence, Plan Créatif, il dirige le département de design et de communication d’Alcatel… avant de revenir en agence. Original.

Il était tentant, pour mieux le connaître, de lui demander son « best of »du design. Passionnant et original.

A lire.

Pensé, réfléchi, le best of de Vincent Créance a ceci de particulier qu’il ne présente aucune création de designer ! Mais quelle sélection ! Les commentaires pertinents de Vincent traduisent une recherche permanente de l’essentiel et de l’humilité.

En creusant bien , on pourrait y trouver une approche teintée de spiritualité…


_admirable_design_cyclone_m.jpg

Moto Cyclone

Un moteur, deux roues, une réserve d’essence, un guidon. Il n’en fallait pas plus en 1914 pour une moto de compétition. Pas grand-chose, mais diablement bien organisé, un équilibre quasi parfait, un souci du détail étonnant, rien de superflu, et pourtant, pas l’ombre d’un designer à cette époque…

_admirable_design_Bic.jpg

Stylo Cristal Bic

J’aime ce petit objet sans prétention, probablement conçu à 100 lieues de grande ambition design, très vite entouré de centaines de concurrents, mais qui traverse vaillamment les décennies, ignore les modes, et continue de garder sa modestie initiale alors qu’il est devenu un emblème de l’écriture dans le monde. Et en plus, si on regarde bien, il n’est pas si terrible… Si seulement quelqu’un pouvait connaître la recette !

_admirable_design_Jardin-ja.jpg

Jardin Japonais
Pas un arbre planté au hasard, pas une taille soigneusement pensée, pas une pierre disposée naturellement. Une réalisation entièrement humaine, artificielle, pour recréer un espace de nature qui en devient sublimée. Le contre-pied total de Le Nôtre, alors que la nature y est largement autant contrôlée.

_admirable_design_aram-kata.jpg

Katana
Les armes sont presque toujours très belles. Elles ne me fascinent pas particulièrement, mais je trouve étrange que leur beauté ne soit pas anéanties par la somme d’horreur quelles représentent. Un sabre, ça tranche, ça tue, et pas spécialement proprement. Pourtant, quel niveau de maîtrise esthétique et fonctionnelle, probablement porté à son apogée dans l’art du sabre japonais. L’homme est décidemment bien complexe.

_admirable_design_Brancusi-.jpg

Brancusi
Mais comment peut-on avoir une telle maîtrise de la ligne, de la forme ? Je reste à chaque fois confondu devant tant d’évidence. Il n’y a quasiment rien, mais tout est là. Nous sommes dans la beauté pure, inexplicable et mystérieuse, mais incontournable.

_admirable_design_Circuit-i.jpg

Circuit intégré
C’est invisible, insoupçonnable de l’extérieur, et le microscope révèle soudainement le génie humain dans toute sa splendeur. Sommes nous dans l’art, dans la science ? D’où vient ce sentiment d’étrange beauté ?

_admirable_design_Ampoule.jpg

Ampoule électrique
La magie produite pour la 1ère fois en 1879 ne s’est toujours pas éteinte. On ne peut pas faire plus simple ni plus banal aujourd’hui, mais c’est toujours autant merveilleux… Y compris le vocabulaire : la « fée » électricité… Et comment symbolise t’on partout dans le monde quelqu’un qui a une idée ou qui trouve quelque chose ? Par une petite ampoule bien sûr…

_admirable_design_Concorde.jpg

Concorde
Une architecture et des lignes directement dictées par les lois de la physique, pour un résultat encore plus fluide que l’air dans lequel il se meut. Une fois de plus, pas l’ombre d’un designer dans cette réalisation, et d’ailleurs, qu’aurait-il bien pu apporter ?

_admirable_design_Da-Vinci.jpg

Léonard de Vinci
Je n’ose pas imaginer quel designer il aurait été s’il était né aujourd’hui… Je crains fort que les plus grands d’entre nous auraient vu leurs étoiles pâlir !
Et quel visage !

_admirable_design_Eiffel-2.jpg

Tour Eiffel
Comment peut-on rendre si léger et aérien une telle quantité de ferraille ? Comment un ingénieur peut-il autant soigner une construction prévue pour être éphémère ? Le seul monument dont Paris ne se remettrait pas s’il venait à disparaître. Et pourtant, il y a de la concurrence !