Catastrophes design ou légendes design ?

Les sources d’inspiration du design sont infinies. Le passé, le futur, la nature, l’enfance, tout y passe. Mais le pompon revient à une nouvelle marque d’horlogerie suisse Romain Jérôme qui exploite les grands mythes catastrophiques de notre époque.

Génial ou glauque ? A vous de voir…

admirable_design_suisse.jpg

Comment faire pour lancer une nouvelle marque de montres de luxe quand on est un petit nouveau, parmi les Oméga, Tag et Rolex, pas prêtes à laisser leurs places ?

C’est simple : avoir de l’imagination et du talent quitte à aller aux limites du bon goût peut-être.

La jeune firme horlogère suisse RJ Watches, a eu l’idée géniale d’une collection baptisée « DNA of Famous Legends » sous la la marque Romain Jérôme présentée en première mondiale cette année. Du banal me direz-vous. Oui, si ce n’est que ces montres contiennent des parties authentiques du Titanic qui gît au fond de l’océan.

Reconnaissons que côté design c’est une totale réussite ; il mêle modernité et inévitable tradition due au concept lui-même.

Le jeune patron Yvan Arpa a utilisé du charbon pour les cadrans et de l’acier pour les boîtiers qui proviennent directement du paquebot.admirable_design_romain_jer.jpg

En cas de succès, mais n’en doutons pas, à Titanic-Dna suivra une montre à partir d’éléments de l’avion de Saint-Exupéry, de la Lincoln tragique du président Kennedy.

Et du Concorde de crash de Gonesse ?

Le design est l’art de raconter une histoire, une nouvelle étape a été franchie ici.

Provoc design…