Le recyclage bouddhique…

Recycler des bouteilles de verre en un temple bouddhique ? Fallait être en parfait état de sagesse et de méditation pour y penser !

Des moines de Thaïlande l’ont rêvé et l’ont fait !

Brigitte Evrard (Pentawards), qui n’est pas réellement portée sur la bouteille, n’en a pas moins apprécié le résultat !

admirable_design_tibet.jpg

Le Temple du recyclage…

C’est en 1984 que les moines bouddhistes du Wat Pa Maha Chedi Kaew, situé à 600 km au Nord-Est de Bangkok ont commencé leur collecte de bouteilles de bières (vides il faut le préciser). Des vertes (Heineken) et des brunes (Chang, la marque locale) se sont d’abord entassées par centaines.

admirable_design_TEMPLE-DU-RECYCLAGE4.jpg

Soudain, une illumination : « Et si on se servait de ces bouteilles comme matériaux de construction » s’est écrié un des moines. Aussitôt dit, voilà le travail qui commence. Séduits par ce projet, les habitants du coin se sont eux aussi mis à la collecte et il en est venu de partout de ces bouteilles, par centaines, par milliers…

Aujourd’hui une vingtaine de bâtiments sont construits : des salles de prières, des dortoirs, des toilettes, un crématorium et bien sûr un superbe temple vite baptisé Wat Lan Kuad ou « le temple au million de bouteilles ».

admirable_design_monks-2.jpg

Une base en béton fortifie les structures et du ciment sert de liant mais l’effet est saisissant quand la lumière du soleil, si belle en ces régions, fait chanter le verre brun et vert.

Les moines ne sont pas peu fiers de leur exploit car en plus des économies faites sur le matériau de base très solide, les bâtiments sont faciles à entretenir et à nettoyer. Qui plus est, cet ensemble architectural hors du commun commence à attirer en nombre les visiteurs friands d’eco-tourisme. Pour parfaire le projet, les moines collectent maintenant des capsules de toutes marques pour en faire des mosaïques à l’effigie du bouddha.

admirable_design_bouddha-2.jpg

Après avoir été mise en bière, la bouteille devient temple ! Pour une religion qui croit en la réincarnation, voilà bien une belle façon symbolique de la visualiser.

A quand en Irlande un stade de rugby en bouteilles de Guinness, à Paris une piscine olympique Perrier, à Lisbonne une église Sandeman, à Stockholm un hôtel Absolut ? ? ?