Design et photo ? A revoir…

Laurent Col­lan­gettes, Direc­teur Géné­ral Asso­cié Lons­dale, s’in­ter­roge sur le réa­lisme visuel, lié à la pho­to­gra­phie, sur les packagings.

pour­quoi en res­ter au réa­lisme quand dans l’art, qui est aus­si communication, 

admirable_design_laurent-collangettes.jpg

L’art de la pho­to… graphique

On veut tou­jours que l’i­ma­gi­na­tion soit la facul­té de for­mer des images. Or elle est plu­tôt la facul­té de défor­mer les images four­nies par la per­cep­tion, elle est sur­tout la facul­té de nous libé­rer des images pre­mières, de chan­ger les images.
(Gas­ton Bachelard)

admirable_design_food.jpg

Nous cher­chons sou­vent au tra­vers de nos choix d’images à emme­ner les consom­ma­teurs dans un ima­gi­naire ori­gi­nal et aty­pique pour impri­mer la per­son­na­li­té d’une marque dans une zone unique de leur mémoire. Cet exer­cice semble à prio­ri aisé tant le champ d’exploration pic­tu­rale paraît infi­ni. Il suf­fit d’observer l’histoire de l’art et de ses courants…

admirable_design_north_seychelles.jpg

Pour­tant, chaque démarche créa­tive en packa­ging semble se limi­ter au « pho­to­réa­lisme », comme si la pein­ture ne s’était arrê­tée qu’au figu­ra­tif. Alors qu’elle n’a jamais était aus­si pro­li­fique et inven­tive depuis l’apparition de l’abstraction.

admirable_design_true_north.jpg

Pour­quoi, n’ouvrons-nous pas de nou­velles voies gra­phiques pour doter une marque d’un carac­tère visuel puissant.

La pho­to est une matière mal­léable et défor­mable comme la gouache ou l’acrylique. Dès lors qu’on la consi­dère comme un outils de créa­tion gra­phique, elle déploie sa richesse d’évocation et son pou­voir imaginatif.

admirable_design_seychelles.jpg

Sa fonc­tion ne doit plus être uni­que­ment des­crip­tive. La pho­to devient gra­phique. Elle joue avec nos sens, tra­duit une émo­tion, en évoque une autre… Elle devient mul­ti sémantique. 

Elle per­met alors d’inventer d’autres his­toires que celles qui nous relient sim­ple­ment aux attri­buts tan­gibles du pro­duit : ça à l’air bon, c’est pra­tique, c’est frais ou c’est natu­rel… Une his­toire poé­tique, oni­rique ou humo­ris­tique. Une his­toire qui tou­che­ra le cœur et l’esprit des consommateurs…

admirable_design_packaging-7.jpg