Le design contre la faim…

Une his­toire extra­or­di­naire pour deux desi­gners en herbe : par­tir au Caire pour concou­rir aux finales mon­diales du Micro­soft Image Cup.

Le thème choi­si par Mickaël Denie et Clé­ment Fay­di de l’E­cole de Desi­gn de Nantes Atlan­tique : la lutte contre la faim.

Le desi­gn contre la faim ?

_
admirable_design_ecole_ddesign.jpg

Mickaël Denie et Clé­ment Fay­di – Étu­diants en 3e desi­gn d’interactivité
ont été sélec­tion­nés pour les Finales Mon­diales du concours Micro­soft Ima­gine Cup , caté­go­rie desi­gn, au Caire.

Mickaël et Clé­ment sont main­te­nant face à la tâche tita­nesque qui leur incombe :  » Ima­gi­nez un monde où la tech­no­lo­gie contri­bue à résoudre les pro­blèmes les plus ardus aux­quels nous fai­sons face aujourd’hui.  »

Ils ont choi­si d’aborder la pro­blé­ma­tique de la famine et la mal­nu­tri­tion, en recher­chant des solu­tions pra­tiques à long terme pour amé­lio­rer les pra­tiques agri­coles en Afrique à l’échelle familiale.

admirable_design_faim.jpg

Leur recherche a abou­ti à une solu­tion desi­gn inno­va­trice par la créa­tion de deux sys­tèmes com­plé­men­taires : un sys­tème d’information pour gui­der, conseiller et édu­quer des familles à culti­ver des terres pour leur propre ali­men­ta­tion ; et un sys­tème de com­mu­ni­ca­tion pour relier les agri­cul­teurs à des acteurs locaux et internationaux.

À par­tir du constat que l’Afrique connaît actuel­le­ment une crois­sance ful­gu­rante du mar­ché de la télé­pho­nie mobile, les deux étu­diants ont opté pour le télé­phone por­table comme média prin­ci­pal de leur projet.

Crée par Micro­soft il y a sept ans, Ima­gine Cup est désor­mais un des plus pres­ti­gieux concours mon­diaux pour étu­diants. Les jeunes concur­rents venus du monde entier doivent trou­ver des solu­tions aux pro­blé­ma­tiques socio-cultu­relles et éco­no­miques actuelles grâce à leurs inno­va­tions technologiques.

Le concours dure une année entière, com­men­çant par des com­pé­ti­tions locales, régio­nales et en ligne, dont les gagnants par­ti­cipent aux finales mon­diales qui ont lieu dans un endroit dif­fé­rent tous les ans.

admirable_design_banane.jpg

[Plus d’in­fos ? Sur le site de l’E­cole de desi­gn Nantes Atlantique,

 >http://www.lecolededesign.com]