L’éco-design en 2009…

L’Eco-Design est une démarche de pro­gres­sion conti­nue qui vise à réduire les impacts envi­ron­ne­men­taux dans la concep­tion et l’optimisation des produits.

Bri­gitte Kahane, du cabi­net d’in­no­va­tions éco-desi­gn Pim­li­ko, se pro­pose d’in­ter­ve­nir dans Admi­rable Desi­gn, régu­liè­re­ment sur ce thème montant.

Pour le pre­mier article Bri­gitte s’est inter­ro­gée sur la place de l’é­co-desi­gn dans le der­nier pal­ma­rès de l’Ob­ser­veur du Design…

admirable_design_vue-d_ensemble.jpg

La Grée des Landes. Eco-Hotel Spa Yves Rocher. La Gacilly.

Welcome to Eco-Design !

L’é­co-desi­gn est une démarche sys­té­mique, mul­ti-étapes et mul­ti-cri­tères qui se fonde sur une approche cir­cu­laire pre­nant en compte le cycle du vie du produit. 

L’éco-design est émergent. 

Il com­mence à sor­tir du cadre de l’enseignement des écoles de desi­gn, comme le démontre le der­nier pal­ma­rès de l’Observeur du Desi­gn 2009 avec la récom­pense du très beau pro­jet de l’agence Fritsch & Associés. 

admirable_design_yves_rocher-2.jpg
Eco-Loft. Fritsch & Associés

Avant de plan­ter ses pilo­tis en pleine nature, l’Eco-Design s’est intro­duit, en dou­ceur, au cœur de nos centres urbains. Tout a com­men­cé avec les pre­mières réa­li­sa­tions de la dis­tri­bu­tion textile. 

Idéo ouvre cet automne à Rennes sa seconde bou­tique éco-conçue, après celle de Nantes. Quant à Somew­here, qui avait don­né le « la » à Tou­louse, l’enseigne durable du groupe La Redoute ouvri­ra sa pre­mière bou­tique éco-concue à Paris en 2010 après Rouen et Dijon. 

D’aucuns pour­raient pen­ser qu’il s’agit là d’enseignes de niches, à l’instar de Made­moi­selle Bio qui met en avant l’éco-conception de sa bou­tique pari­sienne. Ils auraient bien tort. Sui­vant le mou­ve­ment ini­tié dans l’habitat, l’éco-design se géné­ra­lise dans le domaine du ‘retail’. Et cela ne fait que com­men­cer. Le sec­teur de la dis­tri­bu­tion ali­men­taire n’est pas en reste comme nous le montre Star­bucks, qui ouvre son nou­veau point de vente entiè­re­ment éco-conçu sur le site d’EuroDisney.

admirable_design_serre-bioclimatique.jpg
Yves Rocher – La Gacilly_ la serre bio-climatique

Le déve­lop­pe­ment d’une approche éco-desi­gn nous amène à nous poser en per­ma­nence de nou­velles ques­tions et à faire des arbi­trages. Il nous conduit à retrou­ver une humi­li­té qui fait sens à toutes les étapes, afin de garan­tir le fameux prin­cipe des 3R : Reduce, Ruse, Recycle. 

A cet égard, La Grée des Landes, l’Eco-Hotel Spa d’Yves Rocher ouvert en Avril 2009 à La Gacil­ly dans le Mor­bi­han est exem­plaire dans sa réa­li­sa­tion et dans sa démarche. Les choix ont été faits pour répondre aux objec­tifs fixés, notam­ment : déve­lop­per la bio­di­ver­si­té, limi­ter la consom­ma­tion d’eau, conci­lier des ques­tions d’esthétique et d’usage avec des pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales, et limi­ter la consom­ma­tion d’énergie fossile. 

Le résul­tat est magni­fique et fera des petits… 

admirable_design_eco-habitat-toit.jpg