Enseignement du design et recherche

Joce­lyne Le Bœuf, direc­trice des études à l’E­cole de Desi­gn à Nantes, nous entre­tient de la recherche, un sujet encore très peu abor­dé. Ce qui rend ses inter­ven­tions d’au­tant plus pré­cieuses…
Dans cet article elle aborde le sujet sous l’angle de la recherche dans l’en­sei­gne­ment du desi­gn. Le but étant de faire des futurs desi­gners des res­pon­sables capables d’oc­cu­per des postes de mana­gers…
« La créa­tion de labo­ra­toires d’expérimentation, incu­ba­teurs de pro­jets inno­vants et ayant pour voca­tion d’être des pla­te­formes entre entre­prise et recherche uni­ver­si­taire, est la pro­chaine étape d’une réflexion per­ma­nente rela­tée dans cet article… »

A lire atten­ti­ve­ment.

admirable_design_apple-2.jpg

L’ambition de l’école est de faire évo­luer le modèle d’enseignement des arts appli­qués sans tou­te­fois renier ses fon­da­men­taux, vers un modèle d’enseignement supé­rieur qui per­mette aux futurs desi­gners de viser un rôle mana­gé­rial dans les entre­prises, à par­tir d’un haut niveau de com­pé­tences pra­tiques et théo­riques sur une des thé­ma­tiques envi­sa­gées.

Cours théo­riques et pra­tiques du pro­jet s’inscrivent dans des contextes de par­te­na­riat à dimen­sion pros­pec­tive avec des entre­prises, des pôles de com­pé­ti­ti­vi­té et s’appuient sur des échanges avec des labo­ra­toires de recherche d’universités ou grandes écoles.

Enri­chir les ensei­gne­ments par la recherche

La per­ti­nence du desi­gn comme pra­tique inno­vante de pro­jet est main­te­nant de plus en plus par­ta­gée, non seule­ment au sein des entre­prises et des socié­tés de ser­vices, mais plus lar­ge­ment au sein de toute action visant à la trans­for­ma­tion de notre monde. Un des grands enjeux actuels pour l’enseignement de cette dis­ci­pline est sa recon­nais­sance en tant que dis­ci­pline de recherche.

L’enseignement des écoles de desi­gn repose en effet tra­di­tion­nel­le­ment sur la trans­mis­sion de savoir-faire pro­fes­sion­nel hors du champ uni­ver­si­taire et de ses normes de scien­ti­fi­ci­té. Mais la tra­di­tion a été lar­ge­ment bous­cu­lée ces der­nières années par les nou­veaux métiers du desi­gn issus de la révo­lu­tion numé­rique, dont l’enseignement peut même anti­ci­per les pra­tiques de métier.

Des recherches inter­na­tio­nales sont éga­le­ment à l’œuvre pour affir­mer le desi­gn en tant que dis­ci­pline scien­ti­fique et défendent une méthode de recherche par le desi­gn sous la forme de recherche-pro­jet. Enfin, des pas­se­relles entre théo­rie et pra­tique sont de plus en plus reven­di­quées dans l’enseignement supé­rieur.

Théo­rie et/ou pra­tique ? Recherche et pro­jet ?

L’enseignement du pro­jet par le pro­jet qui fonde la péda­go­gie des écoles de desi­gn est constam­ment confron­té aux pro­blé­ma­tiques inhé­rentes à ces inter­ac­tions entre théo­rie et pra­tique. Les savoirs artis­tiques et tech­niques, les connais­sances et ques­tions appor­tées par les sciences humaines et les dis­ci­plines du mana­ge­ment, sont mis en situa­tion au cours du pro­ces­sus de pro­jet. C’est dans cette alchi­mie que se joue la créa­ti­vi­té, que s’acquiert la capa­ci­té à pro­blé­ma­ti­ser et à maî­tri­ser la com­plexi­té métho­do­lo­gique qui accom­pagne le pro­ces­sus de desi­gn.

Les objec­tifs péda­go­giques (quel savoir-faire et quels savoirs doit acqué­rir l’étudiant, quelles méthodes…) s’inscrivent dans la dyna­mique sus­ci­tée par le pro­jet dont les dif­fé­rentes étapes d’élaboration vont à chaque fois sus­ci­ter de nou­velles ques­tions, mettre l’étudiant devant des choix qu’il aura à argu­men­ter.

La méthode de recherche-pro­jet s’appuie donc sur une culture du pro­jet déjà pré­sente au niveau des ensei­gne­ments des écoles de desi­gn. Cepen­dant elle n’envisage pas le desi­gn uni­que­ment comme une pra­tique pro­fes­sion­nelle. Son objec­tif est aus­si déve­lop­per une atti­tude de recherche selon des cri­tères de scien­ti­fi­ci­té qui vien­dront enri­chir l’enseignement du desi­gn et les sec­teurs éco­no­miques et sociaux dans les­quels cette dis­ci­pline s’exerce.

Cette atti­tude de recherche, nous sou­hai­tons la déve­lop­per par la for­ma­tion conti­nue des équipes péda­go­giques, par la créa­tion de labo­ra­toires d’expérimentation incu­ba­teurs de pro­jets inno­vants et par le déve­lop­pe­ment d’un tra­vail avec les labo­ra­toires de recherche d’universités et de grandes écoles. Nous sommes convain­cus de la richesse d’innovation et des pro­grès des connais­sances que sus­ci­te­ra la mise en œuvre d’équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires où seront asso­ciées la créa­ti­vi­té et la force d’innovation propre aux démarches de pro­jet par le desi­gn.