Enseignement du design et recherche

Joce­lyne Le Bœuf, direc­trice des études à l’Ecole de Design à Nantes, nous entre­tient de la recherche, un sujet encore très peu abor­dé. Ce qui rend ses inter­ven­tions d’au­tant plus pré­cieuses…
Dans cet arti­cle elle abor­de le sujet sous l’an­gle de la recherche dans l’en­seigne­ment du design. Le but étant de faire des futurs design­ers des respon­s­ables capa­bles d’oc­cu­per des postes de man­agers…
“La créa­tion de lab­o­ra­toires d’expérimentation, incu­ba­teurs de pro­jets inno­vants et ayant pour voca­tion d’être des plate­formes entre entre­prise et recherche uni­ver­si­taire, est la prochaine étape d’une réflex­ion per­ma­nente relatée dans cet arti­cle…”

A lire atten­tive­ment.

admirable_design_apple-2.jpg

L’ambition de l’école est de faire évoluer le mod­èle d’enseignement des arts appliqués sans toute­fois renier ses fon­da­men­taux, vers un mod­èle d’enseignement supérieur qui per­me­tte aux futurs design­ers de vis­er un rôle man­agér­i­al dans les entre­pris­es, à par­tir d’un haut niveau de com­pé­tences pra­tiques et théoriques sur une des thé­ma­tiques envis­agées.

Cours théoriques et pra­tiques du pro­jet s’inscrivent dans des con­textes de parte­nar­i­at à dimen­sion prospec­tive avec des entre­pris­es, des pôles de com­péti­tiv­ité et s’appuient sur des échanges avec des lab­o­ra­toires de recherche d’universités ou grandes écoles.

Enrichir les enseigne­ments par la recherche

La per­ti­nence du design comme pra­tique inno­vante de pro­jet est main­tenant de plus en plus partagée, non seule­ment au sein des entre­pris­es et des sociétés de ser­vices, mais plus large­ment au sein de toute action visant à la trans­for­ma­tion de notre monde. Un des grands enjeux actuels pour l’enseignement de cette dis­ci­pline est sa recon­nais­sance en tant que dis­ci­pline de recherche.

L’enseignement des écoles de design repose en effet tra­di­tion­nelle­ment sur la trans­mis­sion de savoir-faire pro­fes­sion­nel hors du champ uni­ver­si­taire et de ses normes de sci­en­tificité. Mais la tra­di­tion a été large­ment bous­culée ces dernières années par les nou­veaux métiers du design issus de la révo­lu­tion numérique, dont l’enseignement peut même anticiper les pra­tiques de méti­er.

Des recherch­es inter­na­tionales sont égale­ment à l’œuvre pour affirmer le design en tant que dis­ci­pline sci­en­tifique et défend­ent une méth­ode de recherche par le design sous la forme de recherche-pro­jet. Enfin, des passerelles entre théorie et pra­tique sont de plus en plus revendiquées dans l’enseignement supérieur.

Théorie et/ou pra­tique ? Recherche et pro­jet ?

L’enseignement du pro­jet par le pro­jet qui fonde la péd­a­gogie des écoles de design est con­stam­ment con­fron­té aux prob­lé­ma­tiques inhérentes à ces inter­ac­tions entre théorie et pra­tique. Les savoirs artis­tiques et tech­niques, les con­nais­sances et ques­tions apportées par les sci­ences humaines et les dis­ci­plines du man­age­ment, sont mis en sit­u­a­tion au cours du proces­sus de pro­jet. C’est dans cette alchimie que se joue la créa­tiv­ité, que s’acquiert la capac­ité à prob­lé­ma­tis­er et à maîtris­er la com­plex­ité méthodologique qui accom­pa­gne le proces­sus de design.

Les objec­tifs péd­a­gogiques (quel savoir-faire et quels savoirs doit acquérir l’étudiant, quelles méth­odes…) s’inscrivent dans la dynamique sus­citée par le pro­jet dont les dif­férentes étapes d’élaboration vont à chaque fois sus­citer de nou­velles ques­tions, met­tre l’étudiant devant des choix qu’il aura à argu­menter.

La méth­ode de recherche-pro­jet s’appuie donc sur une cul­ture du pro­jet déjà présente au niveau des enseigne­ments des écoles de design. Cepen­dant elle n’envisage pas le design unique­ment comme une pra­tique pro­fes­sion­nelle. Son objec­tif est aus­si dévelop­per une atti­tude de recherche selon des critères de sci­en­tificité qui vien­dront enrichir l’enseignement du design et les secteurs économiques et soci­aux dans lesquels cette dis­ci­pline s’exerce.

Cette atti­tude de recherche, nous souhaitons la dévelop­per par la for­ma­tion con­tin­ue des équipes péd­a­gogiques, par la créa­tion de lab­o­ra­toires d’expérimentation incu­ba­teurs de pro­jets inno­vants et par le développe­ment d’un tra­vail avec les lab­o­ra­toires de recherche d’universités et de grandes écoles. Nous sommes con­va­in­cus de la richesse d’innovation et des pro­grès des con­nais­sances que sus­cit­era la mise en œuvre d’équipes pluridis­ci­plinaires où seront asso­ciées la créa­tiv­ité et la force d’innovation pro­pre aux démarch­es de pro­jet par le design.