L’art de consommer japonais…

Jean-Jacques Evrard (Pentawards) revient pour Admirable Design sur quelques fondamentaux de la consommation japonaise d’aujourd’hui.

En particulier en observant des produits communs aux marchés japonais et occidentaux..
Partageons-nous les mêmes valeurs ? !

Packagings funs

Si en Europe les emballages fun sont principalement destinés aux enfants, il n’en est pas de même au Japon. On peut même dire que la civilisation nippone est régressive car les emballages les plus fous ont pour cible les adultes.

Comme ces produits pour le bain et le corps vendus comme de la crème glacée, ces colorants pour cheveux qui affichent un gorille ou une girafe comme référence couleur, cette brosse à récurer en forme de personnage ou encore cette margarine à la marque Hilton et même des sucettes style ChuppaChup… pour chiens !

admirable_design_Chocolate_Tablets.jpg

Le chocolat

Non le Belge n’est plus le seul consommateur de chocolat. A Tokyo les boutiques de pralines ne désemplissent pas, malgré les prix prohibitifs. De plus, ces boutiques rivalisent de luxe. Et les emballages suivent la tendance.

Les crèmes glacées ont un look Vuitton ou l’Oréal, KitKat s’habille de noir ou de fraise, Barry Callebaut, la célèbre marque franco-belge vend des glaces et des gâteaux, Gaba propose ses pilules en chocolat, 420mg de magnésium garanti, les Fran et les Pocky (Mikado de Lu chez nous) font un malheur. Les célèbres chocolatiers belges Marcolini, Wittamer, Leonidas, Café Tasse sont plus présents à Tokyo qu’à Bruxelles !

Body

Le Japonais est très soucieux de sa santé et de son apparence. Ne jamais perdre la face, telle est sa devise. Les magasins dédiés aux produits pour le corps sont vastes et nombreux, ouverts 7 jours sur 7.

Produits de maquillage sophistiqués, sels pour le bain à la bière ou au piment, masques de protection contre la pollution et les microbes, patchs pour les pieds, faux cils, faux ongles décorés, remontes seins et fesses, talcs, gratte dos, bain mousse avec paillettes d’or fin, semelles ou gants réflexologie, élixir de jeunesse,… l’embarras du choix, le choix de l’embarras…

admirable_design_thes.jpg

Le pays du thé

Si les sushi ont déjà conquis le monde, chez nous, le thé à la japonaise se fait encore attendre. Bizarre. En effet, le thé vert, le thé noir, le thé blanc ont des vertus santé reconnues et prouvées depuis des siècles. Dans les combinis (voir AD du 29 janvier 07) les softs drinks sont peu nombreux. En revanche les thés, à boire glacé ou chaud, sont légions. Certains sont même saisonniers, d’autres viennent des flancs du Fujiyama, d’autres encore sont légèrement alcoolisés ou parfumé à la rose ou au jasmin.

Certains sont destinés aux enfants ou aux jeunes filles.

Healthya, produit par Kao société cosmétique, permet de perdre du poids. Il fait fureur. Le plus célèbre, et le meilleur, est vendu dans une très élégante bouteille en forme de bambou.

Le café

C’est depuis 1969 que l’on trouve au Japon du café glacé en canette, prêt à boire alors que chez nous il fait seulement son apparition. Le japonais adore le café et le boit sous toutes ses formes, chaud ou glacé (d’ailleurs les distributeurs automatiques le proposent froid l’été, chaud l’hiver), sucré, au lait, goût Européen ou Américain, au lait de soya, Black très fort ou très très fort, en bouteille métal, en canettes, en tetra, en gobelets, no limit !

admirable_design_Q10.jpg

Les vitamines

Qu’importe le prix, qu’importe le moment. DHA, B, Fibre, E, Q10, Collagen, Ca, L-92, Lactoferine, Oméga 3, Acides Aminés, ondes Alpha,… en suppléments ou en boissons, relaxants ou fortifiants, tout est là pour le mieux être, le mieux paraître. Les firmes pharmaceutiques se frottent les mains, mais ne sont pas les seules. L’Oréal, Shiseido et même Coca-Cola proposent fortifiants et vitamines.

admirable_design_Black_Cotton-bud.jpg

la couleur noire…

Qui crée les modes ? Les sociétés commerciales ou les consommateurs ? Les deux. La première propose, le client accepte ou refuse. S’il accepte, on lui en donne plus et la tendance se confirme. Comme tout va de plus en plus vite, les tendances naissent et meurent au fil des mois.

Actuellement le Japon est « fan de noir ». Café, chocolat, chewing gum, savon, coton tiges, patch,… Demain, à Tokyo, la mode sera peut-être tout rouge ou tout blanc, allez savoir !

admirable_design_Yakult_Lemorea.jpg

Ah ! les filles !

Celui qui a prédit que le XXI ème siècle serait féminin avait vu juste.
La femme japonaise est devenue indépendante, du moins hors de chez elle. Les marques l’ont compris et créent quantités de produits ciblés.

Cela se voit aussi bien dans l’offre que dans le style des emballages. Beautiful Water, Jus de fruit Special Skin par le Tokyo Beauty Center, Lemorea boisson relaxante au goût d’hibiscus et de rose par Yakult, Thé à la canelle et au caramel légèrement additionné de vodka signé Fauchon, Yaourt bleu ciel, mini crème glacée au look Vuitton, bonbons roses, Kit-Kat rose, chewing gum à la rose, cigarettes par mini packs de 6, eau vitaminée à boire en prenant son bain, Beauty Balance Water, Love & Body, Relaxing Water, et Healthy water à 7 € les 500ml sont des marques… A Tokyo, Barbie est une marque de vêtements pour « adultes »… Funny Japanese Housewives…

Une pensée sur “L’art de consommer japonais…

Commentaires fermés.