Design en Inde ?

Le design français s’exporte dans les pays émergents… par ses écoles. La Chine avec l’Ecole de Design de Nantes et l’Inde avec Isd de Valenciennes entre autres.

Admirable est allé voir du côté de ce dernier pays, l’Inde, pour lequel on n’a pas encore pris l’habitude d’y associer le mot design. Philippe Vahé, responsable des études à Isd India, nous ouvre les portes d’un futur territoire énorme du design : l’Inde.

AD : D’ou vient cette idée de créer une école de design en Inde ?

Nous sommes 6 designers français tous issus de l’ISD notre école d’origine.

Nous avons tous décidé de relever ce défi parce que nous sommes convaincu que c’est dans un pays émergent qu’il faut être aujourd’hui.

Le futur de l’économie mondiale liée aux produits et biens de consommation sera majoritairement localise dans les pays émergents. Les meilleures écoles de design seront celles qui se seront adaptées au changement de l’économie mondiale.

De nombreuses marques et entreprises d’Europe et des US s’installent en Inde, le potentiel est énorme ! Pour créer des produits pertinents la plupart de ces marques ont besoins de designers capables de comprendre les besoins de la population de ces pays émergents.

AD : Trois ans après sa fondation, quelle est la situation de l’école maintenant ? Combien d’étudiants ?

L’ISD India existe depuis septembre 2008.
Pour la troisième année d’existence de l’école, nous avons 182 étudiants sur 5 niveaux. Nous formons des étudiants sur trois métiers : Product Design, Digital Design [Digital Modeling] et Transportation Design.
Les études sont en 5 ans et il est possible d’entrer directement à certains niveaux.

AD : les étudiants sont indiens ?

L’ISD attire des étudiants d’Inde bien entendu mais aussi d’Europe.

Nous avons 40 étudiants Européens et 140 étudiants Indiens. Le concept de l’école est de mixer les étudiants de cultures très différentes pour apprendre à travailler dans un contexte international.

AD :Est ce vraiment unique en Inde ?

Ici rien ne ressemble à une école ! Nous avons des studios de design… pas des salles de cours.
Cette école est unique. Pas une autre école a nos principes et nos outils pédagogiques car nous avons les moyens d’importer des outils et machines que d’autres écoles n’ont pas. La différence vient aussi de nos réseaux professionnels et ce que l’on offre aux étudiants.

Pour préparer des designers à travailler dès le premier jour en entreprise, nous avons investi dans plus de 30 Wacom Cintiq 21UX, dans le prototypage rapide, dans un grand atelier avec tout le matériel nécessaire… C’est vraiment unique en Inde.

Tous les cours sont connectés a la réalité du métier, les échanges avec les professionnels se font chaque semaine au travers des projets que nous avons et des 40 professionnels mentors de plus de 40 de nos étudiants. Tout ceci met du sens dans les études !

AD : Les professeurs viennent de l’industrie ?

Oui, c’est essentiel pour avoir des enseignements pertinents.
Si nous devons former des designers pertinents pour l’industrie, c’est l’industrie elle-même qui doit les former !

En conclusion …
Le futur de l’économie mondiale sera dans les pays émergents. Un très bon designer est un designer capable de créer des solutions pertinentes. Demain, les designers qui auront eu une expérience dans un pays émergent seront de meilleurs designers. Déjà, de nombreuses entreprises utilisent le « mass market » des pays émergent pour lancer des innovations.

Tous les professeurs sont des designers référents qui ont pratiqué le design au quatre coins du monde dans les plus grands domaines du design. Les étudiants et les profs vivent, mangent et dorment sur le campus. Tout est fait sur place pour une implication forte des étudiants dans leurs études. Ils travaillent beaucoup ! Nous avons déjà quelques réussites : aux USA, nous venons de gagner deux très grands prix internationaux de design.

Après moins de 2 ans d’existence, nous avons déjà de très bons éléments, ils seront places dans les meilleurs studios de design du monde.

En savoir plus