Le temps et le design…

Philippe Cahen, créateur-conseil en prospective auprès des entreprises, nous fait part de ses commentaires sur l' »actualité du temps », par l’analyse des signaux faibles dont il est devenu le spécialiste.

Intéressant…

admirable_design_anish-kapoor1.jpg

Signal faible 1 : le temps de l’art d’un temps

L’art n’est que signaux faibles.
Avez-vous manqué le Leviathan de Anish Kapoor au Grand Palais ? Un moment très fort de compréhension d’un volume immense et proche aux sonorités profondes et métalliques.

C’était à voir.

Et record de visite : 6500 visiteurs par jour pendant 23 jours.

La force d’un volume insondable

admirable_design_centre_culturel_vin_bordeaux.jpg

Signal faible 2 : le temps de l’architecture

L’art n’est que signaux faibles et notamment l’architecture : les 5 ans du musée du Quai Branly (800 000 visiteurs/ an attendu, 1.35 million réalisé). A voir le projet du centre culturel du vin à Bordeaux, un tourbillon géant ou une tétine ? A voir le Centre Pompidou mobile. A voir, le projet crystalbridgesmuseum.org à Brentonville, donation de 660M$ de la fille Walton (magasins Wal-Mart). A voir le MAS d’Anvers, le cube orange à Lyon. Et lisez Beaux Arts magazine.

Des architectures qui contribuent à bouleverser nos codes.

Jouez avec LEGO Architecture et Adam Reed Tucker

admirable_design_iso_26000.jpg

Signal faible 3 : le temps de la norme ISO 26000

Après la représentativité des syndicats, un décret doit être publié pour définir la représentativité des ONG et fondations. D’ici 4 ans, elles devront avoir un minimum de 2.000 adhérents pour les premières et 5.000 donateurs pour les secondes si elles souhaitent être consultées par les pouvoirs publics, et des membres répartis dans au moins 6 régions.

Depuis plusieurs années, j’avais défini après le marketing de masse puis le marketing de précision, le temps du marketing partagé. La norme ISO 26000 votée en novembre dernier va dans ce sens.

Ce décret de représentativité des ONG et fondations va renforcer sa mise en œuvre.

admirable_design_energie-renouvelable-id949.jpg

Signal faible 4 : le temps des ENR (énergies renouvelables) s’accélère grâce au stockage

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) annonce le 14 juin «  Le coût global des énergies renouvelables est actuellement supérieur aux prix des énergies conventionnelles, mais, dans certaines conditions, il est déjà compétitif »

Et le GIEC ne tient pas compte de plusieurs découvertes déterminantes sur le stockage de l’énergie :

Le graphène peut transporter les électrons bien plus rapidement que le silicium, il est deux fois plus résistant que le diamant, 100 fois plus conducteur que le cuivre et possède une densité de stockage d’énergie très élevée.

L’introduction d’azote dans le graphène a permis de multiplier sa capacité de stockage.

Une batterie transparente permet de stocker et réguler l’énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide, transparente au spectre visible de la lumière soit transformer toute surface vitrée en une réserve d’énergie électrique disponible à la demande…

Nous sommes dans un temps prodigieux d’accélération des énergies renouvelables.

admirable_design_croissance-chine.jpg

Signal faible 5 : temps difficiles à venir en Chine

La Chine entre en phase de surproduction industrielle. La capacité automobile va conduire à exporter. Le yuan et les salaires sont au plus haut. L’électricité est chère. Le TGV chinois va bien moins vite au maximum (300km/h) qu’annoncé (350 km/h) …

Elle est en phase d’insatiabilité sociale. Le régime est fébrile. Les universités, comme en Espagne, commencent à produire des diplômés sans travail. Et dans les pays limitrophes les salaires suivent.

Il faut absolument travailler sur un scénario dynamique de relocalisation dans les pays développés.

admirable_design_generation_y.jpg

Signal faible 6 : le temps et le travail des moins de 30 ans…
Photo Wine Paper
Nous vivons le plus grand choc générationnel de l’Histoire de l’Humanité.

Nous avons mentionné les teen-bloguers (12-15 ans).

Pour les 18-35 ans (je préfère l’expression « génération Erasmus » à génération Y) dans leur rapport au temps, ils ont compris que profiter de sa retraite n’a plus de signification, ils veulent donc agir aujourd’hui, dans l’entreprenariat par exemple.

Dans leur rapport au temps, leurs employeurs doivent comprendre que s’ils ont des conversations privées sur leurs outils de travail, ils ont aussi des temps de travail sur leurs outils privés.

Cette rupture générationnelle est un scénario dynamique essentiel.

Pour en savoir beaucoup plus voici Le site de Philippe Cahen