Elisabeth II symboles et design

Le jubilé de la reine Elizabeth II a été l’occasion d’un étalage unique de couleurs, de symboles, de drapeaux et de tradition. Cérémonie du passé ? Pas si sûr. D’autant que le design britannique y puise ses racines. D’où son excellence ?

Jean-Jacques Evrard (Pentawards) nous livre sa réflexion sous forme d’analyse avec le recul qui s’impose… God save the design !

De Confucius à Elisabeth II

Il y a plus de 2500 ans, Confucius disait déjà « Ce sont les signes et les symboles qui gèrent le monde, pas les mots, ni les lois ». Si vous avez regardé les cérémonies et festivités organisées à l’occasion des 60 ans de règne d’Elisabeth II d’Angleterre, vous aurez constaté que ce que disait ce sage chinois est toujours d’actualité. Vous n’aurez vu que des signes et des symboles, et jamais entendu, excepté 3 phrases de remerciements, le moindre mot sortir de la royale bouche !

admirable_design_UK1.jpg

Mais quel sublime étalage de signes et de symboles a émaillé ces quelques jours de liesse. D’abord la reine elle-même, symbole de la monarchie, de l’unité de l’Empire Britannique mais surtout de la continuité. Voilà 60 ans qu’elle a la lourde tâche de personnaliser l’Angleterre éternelle, vieux pays sans fête nationale ni constitution réelle comme dans les autres pays occidentaux. La reine, ses ancêtres et sa descendance symbolisent le lien entre le passé et l’avenir et par là entre les séniors et la jeunesse. Cela se voit par exemple lors du Poppy Day en Novembre où du plus vieux au plus jeune, chacun porte le coquelicot à la boutonnière. Symbole de tradition, d’unité, de respect du passé. Lors des cérémonies qui, à première vue semblaient d’un autre âge, nous avons pu remarquer la diversité des « logos » héraldiques, des insignes brodés, des sigles aux lettres entrelacées, des blasons, des drapeaux… d’hier et d’aujourd’hui. Des signes, des symboles, partout. Une véritable leçon, en couleurs, en direct, en HD ! ! !

So British

Il faut reconnaître aux Anglais leur talent pour cultiver les symboles. Dans le monde, outre peut-être la Suisse, il n’existe pas de pays qui a su construire une liste si large, mais aussi si graphiquement mise au point. Bus à impériale, cabine téléphonique, taxis, agent de police, Beefeater, Rolls Royce, pub typique, chapeau boule, Union Jack, Harrods, boîtes aux lettres, garde impérial, kilt, cornemuse,… une seule de ces icônes suffit à identifier le Royaume Uni.

admirable_design_UK2.jpg

Ce lien traditionnel entre le passé, le présent et le futur se remarque bien sûr dans le design, principalement graphique, celui qui est constitué d’images, de textes. Nuls mieux que les Anglais ne savent unir entre-elles les typographies traditionnelles sur un emballage moderne. Et on constate que c’est cette connaissance de la tradition agrémentée d’excentricité, de vision décalée qui fait que les créations graphiques et cinématographiques anglaises se retrouvent toujours en nombre parmi les prix de design internationaux.
Quelle leçon tirer de tout ceci ? Peut-être bien comprendre la maxime de Confucius et y ajouter une autre, d’un anonyme qui disait : « Aimons le passé mais faisons envie à l’avenir »

A bon entendeur…

God Save the Queen

« The » jubilé a été l’occasion pour les marques anglaises de se bien faire voir et les éditions limitées, souvent très patriotiques et colorées ont fleuri sur les rayons des Tesco, Safeway, Harrods et autre Waitrose. La célèbre agence anglaise DesignBridge a eu l’honneur de pouvoir exprimer ses talents sur la marque Lyle’s Golden Syrup de Tate & Lyle. L’une des plus ancienne d’Angleterre qui existait déjà lors du précédent jubilé, celui de la reine Victoria en 1887. Depuis lors, le packaging n’avait pas changé. C’est dire l’importance du travail à réaliser pour DesignBridge et la grande maturité qu’il a fallu à ses designers pour créer le nouveau pack. Plus ici :

admirable_design_UK3.jpg

Quantité d’autres emballages sont visibles sur le blog de DesignBridge :

admirable_design_UK4.jpg

Enfin, vous devez aller sur le site de RaisonPure qui a eu l’insigne privilège de créer un flacon extraordinaire pour John Walker & Sons : Raison Pure