Apple : haro sur Samsung, merci Braun…

D’où vient l’inspiration du design Apple ?

La réponse nous vient évidemment de Los Angeles ! Jérôme Ottenwaelter, directeur de programmation chez Logic Information Systems dans la “ville des anges” envoie aux fans d’Admirable Design ce passionnant papier paru sur Gizmodo.

Ainsi donc, tout s’explique…

admirable_design_apple_braun.jpg

Les produits Braun des années 1960 contiennent le secret de l’avenir d’Apple…

L’année 2008 a marqué le 10e anniversaire de l’iMac,
l’ordinateur qui a tout changé chez Apple, inaugurant une ère nouvelle de design dirigée par Jonathan Ive, design de génie.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’il y a un autre homme dont les produits sont au cœur de la philosophie du design du système Ive, une influence qui imprègne chaque produit d’Apple, à partir du matériel jusqu’à la conception d’interface utilisateur.

C’est homme est Dieter Rams .

Ses anciens designs pour Braun des années 50 et 60 détiennent tous les indices non seulement pour les produits Apple passées et présents, mais pour leur avenir.

Lorsque vous regardez les produits Braun Dieter Rams -beaucoup d’entre eux sont exposés à New York au MoMA- et que vous les comparez aux ceux d’Ive chez Apple, vous pouvez clairement voir les similitudes dans leurs philosophies qui vont de l’utilisation de couleurs, le choix des matériaux et la manière dont les produits sont façonnés autour de leurs fonctions, sans création artificielle, prônant le « design honnête ».

Les règles du design de Dieter Rams

Cette passion pour la «simplicité» et le «design honnête», toujours déclarée par Ive chaque fois qu’il est interrogé ou apparaît dans une vidéo promo, est au cœur des “10 principes pour une bon design » de Dieter Rams.

A savoir :

. Un bon design est innovant.

• Une bonne conception rend un produit utile.

• Un bon design est esthétique.

• Un bon design nous aide à comprendre un produit.

• Un bon design est discret.

• Un bon design est honnête.

• Un bon design est durable.

• Un bon design est étudié dans les moindres détails.

• Un bon design est soucieux de l’environnement.

• Un bon design est aussi « léger » que possible.

Des similitudes troublantes…

L’inspiration Ive sur les principes de conception des Rams va au-delà de la philosophie et va droit dans un hommage direct aux produits réels créés il ya des décennies. Pièces étonnantes de design industriel qui aujourd’hui encore restent frais, de vrais classiques qui ont survécu à l’épreuve du temps.

Les similitudes entre les produits de Braun et Apple sont parfois troublante, d’autres plus subtiles, mais il y a toujours une racine commune qui font des nouveaux produits Apple non seulement d’une belle simplicité, mais aussi avec un lien de familiarité étroite.

Lire cet article le dans sa version américaine :http://gizmodo.com/343641/1960s-braun-products-hold-the-secrets-to-apples-future

Une pensée sur “Apple : haro sur Samsung, merci Braun…

Commentaires fermés.