Une école de « design durable » ?

Patrick Le Qué­ment (dont ses deux pre­miers desi­gns de bateaux viennent d’être recon­nus Bateaux Euro­péens de l’An­née à Düs­sel­dorf) nous annonce avoir créé une école de desi­gn à Nice avec Mau­rille Lari­vière, ex-fon­da­teur de Strate Col­lège, Marc Van Pete­ghem archi­tecte naval et des membres tels que le jour­na­liste Jean-Charles Gaté (Desi­gn Fax), Pierre-Alexis Dumas (Her­mès)…
Le concept ori­gi­nal est dans le titre : The Sus­tai­nable Desi­gn School.
Allons voir cela de plus près…

admirable_design_le-quement.jpgLes fon­da­teurs de l’é­cole : Patrick le Qué­ment, Mau­rille Lari­vière, Marc Van Pete­ghem

The Sustainable Design School

La signa­ture résume bien la démarche et l’o­rien­ta­tion : « Desi­gn Inno­va­tion for Human Solu­tions ».

La mis­sion de cette école est clai­re­ment expri­mée sur son site :
« Aujourd’hui, de grandes ques­tions se posent à nous pour une évo­lu­tion viable de notre pla­nète. Les chan­ge­ments sont tout autant néces­saires qu’inéluctables afin de per­mettre un envi­ron­ne­ment accep­table pour tous. Pour y répondre, l’imagination et l’innovation sont à l’honneur. Alors ce sont de fan­tas­tiques oppor­tu­ni­tés à sai­sir pour nos étu­diants.
admirable_design_logo_sds.jpg
Dans ce contexte, la mis­sion de the Sus­tai­nable Desi­gn School est de per­mettre la ren­contre d’une nou­velle géné­ra­tion d’étudiants créa­tifs, curieux et concer­nés par le monde, avec des entre­prises et des indus­tries en recherche des nou­veaux acteurs du desi­gn et de l’innovation durable.

Au cours du cur­sus, il s’agit d’apprendre à ima­gi­ner de nou­veaux scé­na­rios de crois­sance, de nou­veaux ser­vices, et les objets d’un futur plus humain et plus res­pec­tueux pour la terre.
admirable_design_ecole_sds.jpg
Pour mieux répondre à la com­plexi­té des pro­blé­ma­tiques actuelles du monde, la péda­go­gie de the Sus­tai­nable Desi­gn School est trans­ver­sale, inter­na­tio­nale et plu­ri­dis­ci­pli­naire. Elle est pra­ti­quée sur des pro­jets concrets sou­mis par des entre­prises qui par­tagent nos valeurs.

Notre objec­tif : révé­ler les talents mul­tiples de nos étu­diants pour qu’ils deviennent des entre­pre­neurs res­pon­sables, des acteurs pas­sion­nés et impli­qués dans l’amélioration de la vie de tous.  »

La pre­mière année aca­dé­mique com­men­ce­ra dés octobre 2013

Visi­ter le site