La fin du smartphone…

Philippe Cahen, est un expert-conseil en prospective auprès des entreprises. Il interprète les « signaux faibles » (ceux que l’on ne remarque pas toujours) émis par les acteurs de notre quotidien, pour tenter d’en tirer des enseignements utiles.

Pour le design, tendances, courants, signaux, nous sommes preneurs !
Merci Philippe…

admirable_design_smartwatches.jpgIdée n° 1 : la fin du smartphone
Le mois de ses 15 ans, Google révèle qu’il a acheté secrètement le fabricant de smartwatch Wimm Labs en 2012. Samsung, Sony, Microsoft et Apple visent aussi ce marché. Avec la sortie des Google Glass dans quelques mois et donc de la smartwatch, c’est le smartphone qui semblera dans quelques années un objet dépassé. La communication embarquée fonctionnera surtout à la voix, à l’oreille et dans quelques années par l’impulsion du cerveau. Il va falloir accepter de se séparer de son doudou !
admirable_design_europe.jpg
Idée n° 2 : la démission de l’Europe
L’anglais Vodaphone a donc vendu sa part dans l’américain Verizon Wireless pour 130Md$. Vodaphone se désendette et dégage du cash pour se redéployer. L’Europe est au fond. Portugal Telecom va devenir brésilien. Le mexicain Carlos Slim entre en Autriche, vise le hollandais KPN. Le téléphone Nokia est passé chez Microsoft. Il n’y a plus de logiciels européens dans les mobiles. Alcatel-Lucent est bien mal en point. C’est tout un pan du futur qui échappe aux Européens.
admirable_design_bull.jpg
Idée n° 3 : Bull caché dans sa niche
Bull a disparu du radar du grand public français depuis plusieurs années. Et pourtant ! Et pourtant Bull prétend être le n°2 mondial des supercalculateurs, derrière IBM. Seul européen du big data … Et Bull travaille à la cybersécurité ce qui l’a amené à lancer un smartphone sécurisé, Hoox, empêchant intrusion ou piratage. Sa cible ? Les entreprises, mais aussi les politiques, les avocats, et tous ceux qui ne veulent pas être fichés par la NSA. 2000€, ce n’est pas cher …

admirable_design_amazon-logo.jpg
Idée n° 4 : les points de vente ne répondent plus aux attentes des consommateurs
Selon le cabinet OC&C, le podium des concepts les plus attractifs de commerce en France, en 1 Amazon, en 4 Vente-privée, en 6 Leboncoin. 3 sites Internet dans les 8 premières enseignes … Clairement, même si c’est du déclaratif, cela laisse songeur non pas sur le magasin de demain, mais sur le magasin d’aujourd’hui.
admirable_design_microsoft-2.jpg
Idée n° 5 : Microsoft a bien du mal à se désengluer
Microsoft tente un dernier énorme pari après avoir manqué Internet (erreur de Bill Gates) et manqué le mobile (erreur de Steve Balmer reconnue ces derniers jours). Les logiciels de mobilité de Apple et Google sont gratuits, en accès libre. En misant sur la tablette Surface (échec relatif) et sur Nokia (autre échec relatif), Microsoft joue sa survie. Ce n’est pas nécessairement la réponse aux serveurs et au cloud où Microsoft de développe. En 2010, ma théorie des entreprises 2D, 3D et 4D mettait Microsoft en 2D, une entreprise dans le présent, pas dans le futur. Comme quoi l’esprit de la prospective ne se décrète pas au sommet dans une entreprise, il s’insuffle à la base.
NB : reste que Microsoft est capable d’innovations géniales comme Kinect mais exploitée avec retard, ou comme le dépôt d’un brevet d’imprimante 3D d’objets électroniques.
admirable_design_iphone-5-2.jpg
Idée n° 6 : une voiture dans votre téléphone
C’est sans doute le signal faible le plus fort du mois : c’est l’équipementier Bosh qui fournit l’accéléromètre de l’iPhone 5S, battant STMicroelectronics et InvenSense. Quant je vous dis qu’une voiture c’est un iPhone avec 4 roues !

Pour en savoir beaucoup plus voici Le site de Philippe Cahen