La vérité qu’on nous cache …

Le futur se cache dans le pré­sent, dans les signaux faibles. Un signal faible est la réflexion née d’un fait para­doxal, dixit Phi­lippe Cahen qui les inter­roge pour mieux com­prendre ce qui risque de nous arri­ver demain.
Le desi­gn en dépend bien entendu…
Phi­lippe Cahen, un fidèle rédac­teur d’Ad­mi­rable Design… 

Quelle curieuse période : les infor­ma­tions sont tron­quées. En fait comme d’habitude … La solu­tion est – lorsque l’on veut réagir à une infor­ma­tion – de remon­ter à la source. C’est l’exercice de cet article.
admirable_design_accident.jpg
Moins de morts ? = plus de morts
Jamais aus­si peu de morts sur les routes ? Non jamais autant de pié­tons tués sur les routes depuis 2 ans (sep­tembre 2014). Quel inté­rêt y a‑t-il à ne pas dif­fu­ser ce chiffre dis­po­nible sur le site de la sécu­ri­té routière ?
admirable_design_amazonlogo.jpg
Ama­zon n°1 ? Non.
Ama­zon, plus gros site de e‑commerce en France. Non ! Voyages-SNCF fait 4 mil­liards d’euros de CA. Alors pour­quoi un jour­nal répu­té reprend et dif­fuse lar­ge­ment une infor­ma­tion qui pré­cise bien que c’est sans prendre en compte le com­merce de ser­vices qui lui gagne glo­ba­le­ment de l’argent.
admirable_design_e-commerce.jpg
Plus on gagne plus on perd
Il faut dire qu’en matière de e‑commerce comme de réseaux sociaux les résul­tats finan­ciers ne sont pas clairs. En e‑commerce (les excep­tions sont rares et connues), c’est comme pour Ama­zon : du chiffre d’affaires et des pertes. Il n’y a que la place de mar­ché qui rap­porte. En matière de réseau, c’est comme la com­mu­ni­ca­tion actuelle de Twit­ter : notre chiffre d’affaires aug­mente ! Nos pertes aus­si… Tout est affaire de poten­tiel et d’acceptation de pertes par les inves­tis­seurs. On est donc clai­re­ment dans le registre de la bulle. Il est un fait que le monde croule sous les liquidités.

Tu gagnes ? Je te vire !
Chris­to­pher Vieh­ba­cher, le patron de Sano­fi a visi­ble­ment était évin­cé par excès de rapi­di­té du conseil d’administration. Les médias n’en ont pas par­lé. Ou en silence. Il faut dire que rare­ment les grandes entre­prises fran­çaises ont connu autant de chan­ge­ment à leur tête dans un temps aus­si court. En 6 ans, celui-ci avait fait d’un groupe malade l’un des plus grands groupes phar­ma­ceu­tiques mon­diaux. Il est vrai que le même Conseil d’Administration ne connait pas d’évaluation externe. Donc si le patron se sen­tait libre, le CA lui aus­si l’était.
admirable_design_christophe-de-margerie.jpg
L’al­cool tue, ça c’est vrai !
Le conduc­teur du chasse-neige que l’avion de Chris­tophe de Mar­ge­rie a heur­té et cau­sé sa mort avait 0.6g d’alcool dans le sang. Rémi Fraisse en avait 1.5g ce qui ne par­donne pas sa mort à Sivens 

Par­lons d’autre chose…
La démo­cra­tie par les urnes, la démo­cra­tie par les médias, la démo­cra­tie éco­no­mique. Les évé­ne­ments de Sivens sont à l’image de ces trois démo­cra­ties : les urnes ont dési­gné le FN (26.57 % aux der­nières euro­péennes à Gaillac), les médias sont occu­pés par les contes­ta­taires, l’économie concerne notam­ment ici peu d’entrepreneurs. Tout se passe comme si l’ultra gauche com­pen­sait la pre­mière où elle s’effondre par la seconde où elle gagne en sym­pa­thie. Quant à la démo­cra­tie éco­no­mique qui attend un choc de sim­pli­fi­ca­tion, donc de délais plus courts … elle attend.

Pour en savoir beau­coup plus voi­ci le site de Phi­lippe Cahen