Un bouquin sur l’offre ?

Les bou­quins de Chris­tophe Chap­tal De Chan­te­loup ont une carac­té­ris­tique : ils sont concis, denses, faciles à lire et pra­tiques ! Vous lisez, vous appli­quez… Rares sont les livres de cette nature. Le style brillant ajoute encore au plaisir.
Seul le titre peut paraître un peu abs­cons : La chaîne de valeur de l’offre. Mais lisez et tout devien­dra simple. Néces­saire aux desi­gners efficaces.
Vous avez com­pris, c’est une reco Admi­rable Design !

admirable_design_chanteloup.jpgVoyons ce qu’en dit l’é­di­teur, his­toire de comprendre :
« Une offre se carac­té­rise avant tout par quatre aspects menants : stra­té­gie, mar­ke­ting, desi­gn et com­mu­ni­ca­tion. Ces quatre aspects sont à la fois dis­tincts et for­te­ment com­plé­men­taires. En ce sens, ils ne peuvent être consi­dé­rés iso­lé­ment et forment les maillons d’une chaîne – la chaîne de valeur de l’offre – dont la per­ti­nence varie en fonc­tion du soin appor­té à son assem­blage. Le lec­teur trou­ve­ra, au fil des pages, les élé­ments de réflexion stra­té­gique ain­si que les outils per­met­tant de construire effi­ca­ce­ment cha­cun des quatre maillons, puis de les assem­bler de façon fluide et har­mo­nieuse pour consti­tuer la chaîne de valeur de l’offre. Il s’agit donc d’un ouvrage « mode d’emploi » des­ti­né au déci­deur – mais par­fai­te­ment acces­sible à l’étudiant – afin de répondre har­mo­nieu­se­ment aux besoins du consom­ma­teur ou de l’utilisateur des mar­chés en forte évolution. 

Les 5 points forts :
1. L’ou­vrage donne une vision d’ensemble de l’offre, de l’idée pré­li­mi­naire jusqu’à la mise en marché. 

2. Il passe en revue les quatre maillons menants de l’offre et en expli­cite les prin­ci­paux jalons : déter­mi­na­tion de l’objectif stra­té­gique, construc­tion du busi­ness plan, éla­bo­ra­tion de la pro­messe mar­ke­ting, for­ma­li­sa­tion du cahier des charges mar­ke­ting, mana­ge­ment du desi­gn et défi­ni­tion du plan de communication. 

3. Il traite aus­si bien des offres maté­rielles qu’immatérielles, pro­duit ou service. 

4. Les pro­pos sont sys­té­ma­ti­que­ment enri­chis de cas réels.

5. Il pro­pose deux niveaux de lec­ture, théo­rique et opé­ra­tion­nel, qui se com­binent avec efficacité.

Ajou­tons qu’il com­porte des exemples nom­breux pris dans l’actualité.
admirable_design_fraise.jpg
Aux édi­tions De Boeck
Col­lec­tion « Marketing »
128 pages
24,50 euros.
On le trouve par­tout dont ici.