Le design packaging mondial…

Chaque année Pentawards délivre les prix mondiaux du packaging design. 1500 créations de l’année venant de plus de 50 pays sont soumises à un jury international de 10 pays présidé par Gérard Caron . C’est un poste d’observation unique.
Cela permet de déterminer les grands courants qui parcourent la planète dans le domaine des produits et de leurs packagings.

pentawards-papier-toilette.jpg

Les tendances mondiales du packaging design

Dans les deux dernières éditions se détachent les 10 tendances suivantes :
pentawards-vintage.jpg
Le vintage : le passé se vend bien en particulier celui des années 60 et dans le domaine alimentaire.
pentawards-tradition.jpg
La tradition  : elle n’en finit pas d’être à la mode ! Chaque pays met en avant sa culture du design. Pour la France c’est dans le luxe par exemple.
pentawards-humour.jpg
L’humour  : réservé longtemps aux pays anglo-saxons, ce courant se répand sur tous les pays, y compris en France longtemps réticent au sourires sur les packs. Merci Michel et Augustin qui peuvent dire merci à Ben & Jerry.
pentawards-typo.jpgpentawards-typo-2.jpg
La typo d’abord : bon nombres de packs ne comportent que des caractères typo voire des textes manuscrits. Pas de visuels. L’info style presse, d’abord.
pentawards-morphisme.jpg
Le morphisme  : des packs avec des formes humaines, des marques qui s’humanisent. Pour être plus proches du consommateur ?
pentawards-choc.jpg
Avant tout choquer  : quitte à être agressif, provocant, voire trash… surtout si la cible est jeune.
pentawards-idee.jpg
Une seule idée : Le pack ici reprend le concept publicitaire du message unique ; un seul argument développé sur le facing, rien d’autre. Pour un impact fort en linéaires.
pentawards-arty.jpg
Arty  : tendance mondiale également ici. Certains packs par leur forme ou leur graphisme, soit font appel à des œuvres d’art pour séduire, soit sont traités comme des créations artistiques. Cela démontre aussi l’ « up grading » du packaging design globalement…
pentawards-flat-design.jpg
Le flat design  : sous l’influence des nouvelles applications et systèmes d’exploitation qui bannissent effets 3D, dégradés etc, en réalité tout ce qui consomme des pixels, le packaging aussi s’y est mis. Vive les à-plats mono-couleurs !
pentawards-nature.jpg
Éternelle nature  : on ne peut compter les packagings qui évoquent le naturel, la nature, la vie saine. Plus le monde est citadin plus cet appel semble puissant…
pentawards-canettes.jpg