Le design packaging mondial…

Chaque année Penta­wards délivre les prix mon­diaux du packa­ging desi­gn. 1500 créa­tions de l’année venant de plus de 50 pays sont sou­mises à un jury inter­na­tio­nal de 10 pays pré­si­dé par Gérard Caron . C’est un poste d’observation unique.
Cela per­met de déter­mi­ner les grands cou­rants qui par­courent la pla­nète dans le domaine des pro­duits et de leurs packa­gings.

pentawards-papier-toilette.jpg

Les tendances mondiales du packaging design

Dans les deux der­nières édi­tions se détachent les 10 ten­dances sui­vantes :
pentawards-vintage.jpg
Le vin­tage : le pas­sé se vend bien en par­ti­cu­lier celui des années 60 et dans le domaine ali­men­taire.
pentawards-tradition.jpg
La tra­di­tion  : elle n’en finit pas d’être à la mode ! Chaque pays met en avant sa culture du desi­gn. Pour la France c’est dans le luxe par exemple.
pentawards-humour.jpg
L’humour  : réser­vé long­temps aux pays anglo-saxons, ce cou­rant se répand sur tous les pays, y com­pris en France long­temps réti­cent au sou­rires sur les packs. Mer­ci Michel et Augus­tin qui peuvent dire mer­ci à Ben & Jer­ry.
pentawards-typo.jpgpentawards-typo-2.jpg
La typo d’abord : bon nombres de packs ne com­portent que des carac­tères typo voire des textes manus­crits. Pas de visuels. L’info style presse, d’abord.
pentawards-morphisme.jpg
Le mor­phisme  : des packs avec des formes humaines, des marques qui s’humanisent. Pour être plus proches du consom­ma­teur ?
pentawards-choc.jpg
Avant tout cho­quer  : quitte à être agres­sif, pro­vo­cant, voire trash… sur­tout si la cible est jeune.
pentawards-idee.jpg
Une seule idée : Le pack ici reprend le concept publi­ci­taire du mes­sage unique ; un seul argu­ment déve­lop­pé sur le facing, rien d’autre. Pour un impact fort en linéaires.
pentawards-arty.jpg
Arty  : ten­dance mon­diale éga­le­ment ici. Cer­tains packs par leur forme ou leur gra­phisme, soit font appel à des œuvres d’art pour séduire, soit sont trai­tés comme des créa­tions artis­tiques. Cela démontre aus­si l’ « up gra­ding » du packa­ging desi­gn glo­ba­le­ment…
pentawards-flat-design.jpg
Le flat desi­gn  : sous l’influence des nou­velles appli­ca­tions et sys­tèmes d’exploitation qui ban­nissent effets 3D, dégra­dés etc, en réa­li­té tout ce qui consomme des pixels, le packa­ging aus­si s’y est mis. Vive les à‑plats mono-cou­leurs !
pentawards-nature.jpg
Éter­nelle nature  : on ne peut comp­ter les packa­gings qui évoquent le natu­rel, la nature, la vie saine. Plus le monde est cita­din plus cet appel semble puis­sant…
pentawards-canettes.jpg