La jeunesse, c’est des cons !

C’est tout de même éton­nant comme le futur se cache dans le pré­sent et/ou comme la méthode des signaux faibles pousse à ima­gi­ner des futurs … Phi­lippe Cahen « pros­pec­ti­viste » pour les entre­prises, a se don d’u­ti­li­ser le bon sens et l’a­na­lyse pour les déco­der.
Cela donne des obser­va­tions savou­reuses et bonnes à médi­ter…

admirable_design_garcon.jpgSignal faible 1 : les jeunes sont des petits cons de glandes !
Les jeunes sont des petits cons de glan­deux. Pour­quoi pas … Damien Morin, 24 ans, dirige 300 sala­riés avec 87 points de vente de répa­ra­tion de télé­phones (Save). Il a créé son entre­prise il y a deux ans, encore étu­diant en école de com­merce et pour­rait ajou­ter d’ici fin 2015 une cen­taine de cor­ners et atteindre 600 sala­riés. Sa crois­sance est de 20 % par mois. Par mois ! Comme qui il y a des entre­prises qui devraient faire confiance à des petits cons de débu­tants sans expé­rience.
admirable_design_bebe-3.jpg
Signal faible 2 : le déni de démo­gra­phie en berne de l’INSEE
Déci­dé­ment, L’INSSE a reçu pour ordre de mani­pu­ler l’information. Ma chro­nique d’il y a près d’un an se confirme http://www.latribune.fr/blogs/signaux-faibles/20150224tribd77eb5ce2/demographie-francaise-en-berne.html Dire que le « nombre de nais­sance est stable en 2014 » alors qu’il baisse, et notam­ment en métro­pole, est soit de la mani­pu­la­tion, soit un tra­vail de sta­giaire non contrô­lé. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if33 . Or en 2015 la baisse des nais­sances s’accélère et la mor­ta­li­té aug­mente (18.000 morts par la grippe). Quant aux migrants, on a pu admi­rer l’accueil qui leur est réser­vé si tant est qu’ils veuillent venir en France. Dans moins de 3 mois, cette hausse de la mor­ta­li­té et la baisse des nais­sances sera offi­cielle, à moins que l’INSEE per­siste dans le déni avec son sta­giaire.
admirable_design_climat.jpg
Signal faible 3 : la COP21 c’est déjà du pas­sé.
http://www.latribune.fr/opinions/blogs/signaux-faibles/la-cop21-deja-du-passe-505940.html Lorsque j’ai écrit cette chro­nique, le GIEC n’avait pas encore annon­cé que les +2°C d’ici la fin du siècle sont inte­nables. Il faut donc abso­lu­ment miser sur le +2° et pré­pa­rer encore plus le +4°. Donc non pas sta­bi­li­sa­tion mais ren­for­ce­ment du chan­ge­ment cli­ma­tique…

Signal faible 4 : reviens Léon ou reviens Macron ?
Que le ministre fran­çais Macron face le VRP de la French Tech en Israël est un comble : deman­der l’aide d’un pays dix fois plus petit mais bien plus per­for­mant que la France dans les nou­velles tech­no­lo­gies. Le côté réel de l’opération, c’est que en Israël comme aux Etats-Unis ou à Londres, le ministre voit des Fran­çais qui ont créé des entre­prise per­for­mantes et leur demande de reve­nir en France ou tout au moins d’y créer des filiales … Macron en VRP de luxe de #reviens­leon
admirable_design_docteur.jpg
Signal faible 5 : 30.000 méde­cins fan­tômes
Depuis 2009, je dis que l’on va man­quer de méde­cins à par­tir de 2015. C’est le cas. Le point bas est pour 2023–2024. Mais un chiffre sur­pre­nant est sor­ti sans expli­ca­tion notam­ment de l’Ordre : la CNAM comp­ta­bi­lise 61.300 méde­cins [géné­ra­listes libé­raux] à par­tir des feuilles de soins dont 7.400 à exer­cice par­ti­cu­lier, non géné­ra­listes. L’Ordre des méde­cins en enre­gistre 90.630. La dif­fé­rence n’est pas anec­do­tique. Qui se trompe ? Encore un algo­rithme tru­qué ?
admirable_design_vitale.jpg
Signal faible 6 : la san­té coûte plus cher aux Fran­çais ?
Le 70ème anni­ver­saire de la Sécu n’en a rien dit. Encore un chiffre éton­nant dans la san­té, chiffre tota­le­ment contre-intui­tif. L’intuition dirait que la san­té coûte de plus en plus cher aux Fran­çais, soit direc­te­ment soit par les com­plé­men­taires ? Eh bien c’est l’inverse. L’assurance-maladie prend en charge une par­tie gran­dis­sante des soins (76,6 %, +0,7)), alors que la part des com­plé­men­taires baisse (13,5 %), comme le reste à charge (8,5 %, ‑0,2), l’un des plus faibles des pays de l’OCDE. On com­prend que le tiers-payant obli­ga­toire par les méde­cins contri­bue à ren­for­cer à l’absence de prise de conscience du coût de la san­té !
admirable_design_auchan-chine.jpg
Signal faible 7 : le contre-intui­tif se jus­ti­fie fré­quem­ment
Je recom­mande à mes clients de réflé­chir au contre-intui­tif. L’intuition est l’excès de vitesse de la connais­sance, l’évidence immé­diate. Ain­si, la Chine en par­ti­cu­lier et la Rus­sie ne réus­sissent pas aux grandes marques et aux dis­tri­bu­teurs. Eh bien Auchan, pour le pre­mier semestre 2015, y connait une très forte pro­gres­sion alors qu’en France et glo­ba­le­ment en zone euro elle baisse. Ce contre-intui­tif est inté­res­sant : on trouve très sou­vent à démon­ter l’inverse de l’intuitif.

Pour en savoir beau­coup plus voi­ci le site de Phi­lippe Cahen