Mc Do Next ? Nouveau design, plus de burger ?

La révo­lu­tion chez Mc Donald’s est en marche… du côté de Hong Kong. Nou­veau concept desi­gn, nou­veau concept dans le menu, nou­veau concept du ser­vice ! À tel point qu’on peut se deman­der si le ham­bur­ger sur­vi­vra… Admi­rable Desi­gn vous invite à une visite en images.…

admirable_design_mcdo0.jpg

C’est par un repor­tage CNN que l’in­for­ma­tion est pas­sée : Mc Donald’s teste un nou­veau concept à Hong Kong ! Il s’a­git bien d’une révo­lu­tion puisque tout a été remis à plat, de l’ar­chi­tec­ture au ser­vice à la place…

La France pays labo­ra­toire
Déjà en France la marque sous la pul­sion de son pré­sident Jan-Pierre Petit, a bous­cu­lé les codes pas­sant les cou­leurs de la marque du rouge et jaune au vert et jaune sans attendre l’ac­cord de la mai­son mère a‑t-il dit lors d’une remise de prix à l “Enseigne d’Or ! Les menus ont été adap­tés aux goûts des consom­ma­teurs fran­çais avec des salades, des fruits, des sand­wiches, etc. L’ar­chi­tec­ture est deve­nue soi­gnée et variée s’ap­pro­chant des codes de la res­tau­ra­tion clas­sique. Le suc­cès ne s’est pas fait attendre.

admirable_design_mcdo1.jpg
Mais sur d’autres mar­chés l’é­vo­lu­tion des attentes de la consom­ma­tion n’a pas été accom­pa­gnée avec autant d’in­no­va­tions. Il suf­fit d’al­ler aux USA pour s’en rendre compte. Cer­tains scan­dales sur la qua­li­té ont écla­tés, en par­ti­cu­lier au Japon. Le chiffre d’af­faire au niveau mon­dial stagne voire, baisse. Comme vous le ver­rez sur ces images CNN, le chan­ge­ment est radi­cal ! Il ne s’a­git plus d’i­mi­ter l’am­biance res­tau­rant mais bien

admirable_design_mcdo3.jpg

d’af­fir­mer haut et fort la voca­tion « d’u­sine à fast food« en y offrant une ras­su­rante image de pro­pre­té, de sécu­ri­té et de moder­ni­té. Un bar à salade (avec des salades com­pre­nant 19 ingré­dients dont du qui­noa), un ser­vice à la table le soir, du café pre­tium, wifi gra­tuit (c’est déjà le cas en France), bornes de com­mande sys­té­ma­ti­sées.

Et mon bur­ger ?

admirable_design_mcdo5.jpg
Pas d’in­quié­tude il est tou­jours pro­po­sé avec en com­plé­ment la pos­si­bi­li­té de le com­po­ser à sa façon (méthode Sub­way) au tra­vers des bornes ! Les prix sont légè­re­ment plus éle­vés, l’es­pace n’est plus comp­té, la lumière non plus, bref les pre­miers clients semblent conquis par la varié­té et la fraî­cheur des pro­duits.

admirable_design_mcdo4.jpg
Il est temps pour Mc Donald’s de suivre les ten­dances des nou­velles popu­la­tions qui mangent moins gras et moins sucré et qui exigent un desi­gn moderne et plus qua­li­ta­tif. La déci­sion d’é­tendre ce concept au monde entier n’a pas été annon­cée. À suivre donc…

admirable_design_mcdo2.jpg