Que se passe-t-il dans le packaging ?

Yan­nick Woun­gly-Mas­sa­ga desi­gner de packa­ging en Suisse est une nou­velle rédac­trice d’Ad­mi­rable Desi­gn. En atten­dant un article sur le desi­gn à Cuba, voi­ci son point de vue sur le packa­ging mon­dial vu au tra­vers des lau­réats Penta­wards.
Bien­ve­nue Yan­nick !

admirable_design_bouteilles-2.jpg

Packaging : Tendances pour les designers•••

Tout desi­gner devrait connaître « l’esprit du temps » de sa branche. Les desi­gners d’emballages n’étant pas l’exception, je me suis mise à explo­rer le sujet afin d’améliorer ma vision. Voi­ci un petit résu­mé qui décrit les ten­dances (cri­tères de desi­gn, conjonc­tures du mar­ché) qui marquent le desi­gn packa­ging actuel.
admirable_design_1_durabilite.jpg
1. Dura­bi­li­té
La nature est ins­pi­ra­tion et source de matières alter­na­tives. Les embal­lages réuti­li­sables et à usages mul­tiples sont éga­le­ment ten­dance, et la com­mu­ni­ca­tion de ces efforts vis à vis du consom­ma­teur fonc­tionne bien en tant qu’argument de vente.
admirable_design_2_authenticite.jpg
2. Authen­ti­ci­té
Visi­bi­li­té maxi­male pour le pro­duit et les infor­ma­tions : pro­mul­guer des pro­prié­tés tels que « arti­sa­nal » ou « fait main » ne suf­fi­ra plus car les consom­ma­teurs demandent des infor­ma­tions chaque fois plus concrètes. Face à des exi­gences tou­jours plus poin­tues les solu­tions dans la branche des « pro­duits conve­nience » (ergo­no­mie) et des pro­duits de marque (pro­tec­tion contre fal­si­fi­ca­tions) sont en constante évo­lu­tion.
admirable_design_3_digital.jpg
3. La révo­lu­tion de l’impression digi­tale
2016 sup­pose un saut dans l’application concrète des avan­tages de l’impression digi­tale. La per­son­na­li­sa­tion des embal­lages conti­nue à s’étendre.
admirable_design_4_format.jpg
4. For­mat : La taille a son impor­tance
Les consom­ma­teurs reven­diquent des for­mats adap­tés à des besoins et des situa­tions variées. Le même pro­duit est pré­sen­té dans des confi­gu­ra­tions dif­fé­rentes afin de répondre aux exi­gences de plu­sieurs membres de la famille, moments de la jour­née, etc.admirable_design_5_simplicite.jpg
5. Sim­pli­ci­té
Le desi­gn sobre l’emporte : des solu­tions typo­gra­phiques, abs­traites, géo­mé­triques, tac­tiles. Le « flat desi­gn » et la stra­té­gie du mes­sage unique ren­forcent l’idée de la pure­té extrême.
admirable_design_6_messages.jpg
6. Mes­sages
Les approches émo­tion­nelles comme l’humour, la pro­vo­ca­tion, l’humanisation, l’art et le vin­tage contri­buent à éta­blir un sen­ti­ment de proxi­mi­té avec le consom­ma­teur.
admirable_design_8_diferentiation.jpg
7. Flexi­bi­li­té
Les acteurs du mar­ke­ting sou­lignent la néces­si­té de réduire les délais dic­tés par l’industrie : mini­mi­ser ce déca­lage ren­fon­ce­rait le suc­cès du packa­ging en tant que sup­port de com­mu­ni­ca­tion. L’internationalisation des acti­vi­tés exige un desi­gn capable de répondre à la fois à des cri­tères glo­baux et locaux.
admirable_design_7_flexibilidad.jpg
8. Dif­fé­ren­tia­tion des marques
Face à l’upgrading du sec­teur du moyen/bas de gamme, le monde du luxe plaide pour une plus grande exclu­si­vi­té et entre­prend des stra­té­gies telles que la col­la­bo­ra­tion avec des per­son­na­li­tés de l’art et la mode, l’usage de tech­no­lo­gies de pointe et la créa­tion d’expériences sen­so­rielles uniques.

En résu­mé :
Des ten­dances comme le goût pour le « vert » et la pro­cla­ma­tion de valeurs comme le res­pect et la sim­pli­ci­té res­tent en vigueur, avec d’autres lignes dic­tées par de conjonc­tures variées (nou­velles tech­no­lo­gies, tis­su éco­no­mique ver­ti­gi­neux, consom­ma­teurs exi­geants). Tout cela exige des réponses créa­tives et éner­giques de la part des desi­gners packa­ging. « Comme vous pou­vez le voir, l’emballage est confron­té à un cer­tain nombre de pers­pec­tives inté­res­santes et à cet égard, nous devons abso­lu­ment être prêts pour les sou­haits et les besoins à venir des consom­ma­teurs et du com­merce de détail », explique Roland Rex, pré­sident de Pro Car­ton. Le sec­teur de l’emballage a des chal­lenges à rele­ver et un grand poten­tiel pour conti­nuer à se déve­lop­per d’une manière dyna­mique.