Génération X : expérience fun et collective…

Brice Aucken­tha­ler (Tilt Ideas spe­cia­li­sé dans l’innovation et la pros­pec­tive des entre­prises) nous enseigne dans cet article l’art et la manière de s’a­dres­ser à la géné­ra­tion Z (oui, après la géné­ra­tion X, puis Y… et ensuite ?) quand on repré­sente une marque … Comme Coca-Cola. Vous ver­rez que les idées ne manquent pas. Une seule condi­tion : quelles soient fun !

admirable_design_sexy-guy-2.jpgSou­ve­nez-vous de la mythique cam­pagne de pub « Siet Coke Hunk » de 1994 dans laquelle tout un étage de secré­taires admi­rait un ouvrier sexy en train de boire sa bois­son pré­fé­rée…

admirable_design_sexy-guy-3.jpgadmirable_design_sexy-guy-1.jpg

Pour célé­brer les 20 ans de cet éphèbe Coca Cola a créé dans un centre com­mer­cial lon­do­nien un dis­tri­bu­teur avec un vrai éphèbe à l’in­té­rieur qui invi­tait les pas­santes (et les pas­sants ?) à rele­ver des petits défis (genre chan­ter…) en échange de canettes de soda, de tickets de concert…
Aujourd’­hui la marque s’a­dresse à la géné­ra­tion Z qui dans un monde « peer to peer » dia­logue et com­mu­nique en per­ma­nence avec ses pairs, chaque moment de loi­sir et de consom­ma­tion deve­nant l’oc­ca­sion d’une expé­rience col­lec­tive fun de pré­fé­rence.
Ain­si dans le res­tau­rant d’un cam­pus amé­ri­cain le dis­tri­bu­teur y va de canettes gra­tuites, de fleurs, de pop­corns pour finir par un palette de gâteaux que les jeunes ont par­ta­gée dans le fun le plus total… allant jus­qu’à embras­ser l’ap­pa­reil !
admirable_design_coca-cola-1.jpgadmirable_design_coca-cola-3.jpgadmirable_design_coca-cola-4.jpgadmirable_design_coca-cola-5.jpg

Au Viêt Nam c’est un camion Coca-Cola avec un énorme bou­ton pous­soir en guise de ven­ding machine qui dis­tri­buait sodas, peluches, fleurs etc. dans les endroits fré­quen­tés par les jeunes. Voyez qu’i­ci on ne se bous­cule pas mais on fait la queue sage­ment… l’A­sie !
admirable_design_coca-cola-1e.jpgadmirable_design_coca-cola-a.jpgadmirable_design_coca-cola-b.jpgadmirable_design_coca-cola-c.jpgadmirable_design_coca-cola-d.jpg
Voi­ci la video
Pour finir, le conseil éclai­ré de Brice aux marques : « Mon­trer la géné­ra­tion Z dans toute sa diver­si­té (eth­nique, sexuelle, tri­bale…) pour lui prou­ver que vous com­pre­nez ses aspi­ra­tions et êtes capables de vous mettre à son niveau ».