Les pays émergeants du design…

En feuille­tant ce livre, le troi­sième consa­cré aux Penta­wards on ne peut être que sai­si par l’esprit d’inventivité des desi­gners de packa­gings dans le monde.
Car en réa­li­té ce métier consiste en quoi ? Déco­rer un embal­lage de pro­duits la plu­part du temps nor­ma­li­sés, fabri­qués en série. Rien de très exal­tant en sorte ! Et pour­tant…
Gérard Caron, pré­sident du jury Penta­wards nous délivre ses pre­mières obser­va­tions sur les pays « créa­tifs » et les autres. Dont la France ?

admirable_design.grece.jpg
SACS DE CIMENT (DESIGN GRECQUE)

Les pays émergeants du design…

Et pour­tant tous les pays s’y mettent, tous les pays par­ti­cipent à ce grand match mon­dial ; même des pays aux­quels on ne pense pas à prio­ri quand on parle de desi­gn concourent et gagnent des Penta­wards.
A regar­der la liste des pays par­ti­ci­pants depuis la créa­tion de ce concours, on n’est sai­si par l’arrivée de ces pays émer­gents ou en voie de déve­lop­pe­ment.
Ces nations qui s’ouvrent au desi­gn sont sou­vent d’une créa­ti­vi­té débor­dante et raflent des prix grâce à cet esprit d’innovation qui va sou­vent jusqu’à cas­ser les codes du mar­ché.admirable_design.roumanie.jpg
CANETTE DE BIÈRE (CONCEPT DE ROUMANIE)
Il est inté­res­sant de se deman­der quelle est la rai­son de ce phé­no­mène. Il est bien enten­du dif­fi­cile de géné­ra­li­ser mais pour autant je vois deux rai­sons prin­ci­pales.
La pre­mière tient au pro­ces­sus de créa­tion vis-à-vis de grands pays où le desi­gn est bien éta­bli comme les Usa, le Japon, la France et la Grande Bre­tagne, pays où le mar­ke­ting est déve­lop­pé et puis­sant dans les prises de déci­sion sur les pro­jets pré­sen­tés par les desi­gners. Pro­jets qui sont ensuite sou­mis à des tests avant leur accep­ta­tion et la mise sur le mar­ché. Il n’est pas rare mar­ché. Il n’est pas rare alors de voir les pro­jets les plus remar­quables pas­ser à la trappe au béné­fice de créa­tions plus consen­suelles. En revanche dans ces pays qui s’ouvrent au desi­gn, le poids d’influence du desi­gner est plus impor­tant ; il a en face de lui une chaîne de déci­sion sou­vent beau­coup plus courte ce qui encou­rage les choix plus cou­ra­geux . J’aurais envie de dire que le mar­ke­ting est alors à sa juste place et en équi­libre avec le rôle du desi­gn…
admirable_design.coree.jpg
UN PACK DE LESSIVE, BIEN SÛR ! (CRÉATION CORÉE DU SUD)
La seconde rai­son qui pour­rait expli­quer cet élan de créa­ti­vi­té dans ces nou­veaux pays est, à mes yeux, le consom­ma­teur lui-même. La consom­ma­tion est un phé­no­mène récent char­gé encore d’esprit de décou­verte, de plai­sir par­ta­gé en famille voire de loi­sir. Après tant d’années de sévé­ri­té éco­no­mique la bride se relâche. Le cas de la Rus­sie est par­ti­cu­liè­re­ment révé­la­teur. De tous temps ce pays a été une terre de gra­phistes de grand talent qui n’avaient que peu de moyens d’expression, les consom­ma­teurs trou­vaient des com­merces sans réelle concur­rence voire, peu ou pas appro­vi­sion­nés. admirable_design.kazakshtan.jpg
PACKAGING DE BOTTE, UN PUR CHEF D’ŒUVRE ! (DESIGN DU KAZAKHSTAN)