Le design secret du petit beurre Lu…

Le design n’est pas de donner uniquement la “belle forme” à un objet, c’est aussi et surtout de lui donner un sens. Et ce pour un produit d’exception comme pour un produit quotidien. Nous prendrons aujourd’hui l’exemple du petit beurre Lu dont son géniteur Louis Lefèvre-Utile en a conçu lui-même le design bien avant l’arrivée des agences de design et des règles du marketing. Admirable Design vous invite à en découvrir le secret… en compagnie de Jean-Jacques Evrard, Monsieur Pentawards.

Louis imagine un design complètement nouveau pour son biscuit. Il fallait que cela soit totalement inédit et rompt avec l’univers des autres marques de l’époque.

Voilà ce qu’il en disait : “Qu’on se figure un biscuit de forme carrée, longue, aux bords découpés en feston arrondis, qui croque sous la dent sans s’émietter, qui fond dans la bouche en y laissant un goût exquis sans être trop prononcé”. Un cahier des charges digne de ceux d’aujourd’hui ! Quand au design, Louis Lefèvre-Utile crée son petit chef-d’œuvre en 1886 en s’inspirant du déroulement du temps ! Saisons, semaines, journées…

Regardez de plus près :
Les 4 saisons  : sont représentées par les 4 oreilles de chaque coin du biscuit !
Les semaines d’une année : amusez-vous à compter le nombre de petites dents et oreilles vous en trouverez 52…
Les heures d’une journée : il y a bien 24 petits trous de cuisson et les paquets sont de 24 biscuits !
Le napperon brodé sur lequel on pose la théière ou la cafetière ? Il est évoqué par le lettrage emprunté à la broderie !

Le succès fut tel que l’illustration qui représente l’usine en 1909 montre un établissement gigantesque avec deux tours surmontées d’une boîte à biscuits. Il en reste une aujourd’hui propriété de la municipalité et emblème de la ville de Nantes. Enfin, rappelons que c’est Raymond Loewy qui créa le célèbre logo LU, lettres blanches sur fond rouge en 1956, puis son non moins célèbre packaging en 1957.Le talent n’a pas d’époque…

L’iconographie provient du livre-recettes “Le livre du véritable Petit-Beurre Lu”. Édition Marabout.