Le design secret du petit beurre Lu…

Le desi­gn n’est pas de don­ner uni­que­ment la « belle forme » à un objet, c’est aus­si et sur­tout de lui don­ner un sens. Et ce pour un pro­duit d’ex­cep­tion comme pour un pro­duit quo­ti­dien. Nous pren­drons aujourd’­hui l’exemple du petit beurre Lu dont son géni­teur Louis Lefèvre-Utile en a conçu lui-même le desi­gn bien avant l’ar­ri­vée des agences de desi­gn et des règles du mar­ke­ting. Admi­rable Desi­gn vous invite à en décou­vrir le secret… en com­pa­gnie de Jean-Jacques Evrard, Mon­sieur Pentawards.

Louis ima­gine un desi­gn com­plè­te­ment nou­veau pour son bis­cuit. Il fal­lait que cela soit tota­le­ment inédit et rompt avec l’u­ni­vers des autres marques de l’époque.

Voi­là ce qu’il en disait : « Qu’on se figure un bis­cuit de forme car­rée, longue, aux bords décou­pés en fes­ton arron­dis, qui croque sous la dent sans s’é­miet­ter, qui fond dans la bouche en y lais­sant un goût exquis sans être trop pro­non­cé ». Un cahier des charges digne de ceux d’au­jourd’­hui ! Quand au desi­gn, Louis Lefèvre-Utile crée son petit chef-d’œuvre en 1886 en s’ins­pi­rant du dérou­le­ment du temps ! Sai­sons, semaines, journées…

Regar­dez de plus près :
Les 4 sai­sons  : sont repré­sen­tées par les 4 oreilles de chaque coin du biscuit !
Les semaines d’une année : amu­sez-vous à comp­ter le nombre de petites dents et oreilles vous en trou­ve­rez 52…
Les heures d’une jour­née : il y a bien 24 petits trous de cuis­son et les paquets sont de 24 biscuits !
Le nap­pe­ron bro­dé sur lequel on pose la théière ou la cafe­tière ? Il est évo­qué par le let­trage emprun­té à la broderie !

Le suc­cès fut tel que l’illus­tra­tion qui repré­sente l’u­sine en 1909 montre un éta­blis­se­ment gigan­tesque avec deux tours sur­mon­tées d’une boîte à bis­cuits. Il en reste une aujourd’­hui pro­prié­té de la muni­ci­pa­li­té et emblème de la ville de Nantes. Enfin, rap­pe­lons que c’est Ray­mond Loewy qui créa le célèbre logo LU, lettres blanches sur fond rouge en 1956, puis son non moins célèbre packa­ging en 1957.Le talent n’a pas d’époque…

L’i­co­no­gra­phie pro­vient du livre-recettes « Le livre du véri­table Petit-Beurre Lu ». Édi­tion Marabout.