Top ! la boîte métal…

Qe se passe-t-il dans les boîtes de métal ? Elles sont par­tout et n’ont jamais été aus­si ten­dance ? Pour Admi­rable Desi­gn Yan­nick Woun­gly-Mas­sa­ga desi­gner de packa­ging en Suisse a fait le point sur ce sujet d’ac­tua­li­té dont on parle pour­tant peu.

Il y a boîte métal et boîte métal…

admirable_design_boite-metal-0.jpg

Boîte-bijou

Les boîtes déco­rées en fer blanc comptent par­mi les packa­gings les plus attrac­tifs. Durant leur pro­ces­sus de créa­tion la plus grande par­tie des efforts est consa­crée à affi­cher une image, ren­for­cer un style ou réveiller une émo­tion. Ce sont ain­si des sup­ports de marque idéales et des objets pré­cieux à offrir. Cette valeur ajou­tée est illus­trée par le terme alle­mand qui les désigne : Schmu­ck­dose, « boîte-bijou ».

admirable_design_boite-metal-1.jpg
Boîte vin­tage

Le métal a fait ses preuves dans le monde du packa­ging grâce à ses pro­prié­tés de bar­rière contre sub­stances nui­sibles et micro-orga­nismes. Le recy­clage per­pé­tuel vient s’ajouter aux atouts qui rendent ce maté­riau inté­res­sant pour l’industrie de l’emballage. Les avan­tages des boîtes métal­liques sont donc plu­tôt variés : sécu­ri­té, per­for­mance, ver­sa­ti­li­té…

admirable_design_petite-boite-lapins.jpg

Le top 3 des boîtes métalliques

Les boîtes de conserve : appa­rues au début du XIX siècle, elles sont deve­nues l’un des sym­boles de la socié­té de consom­ma­tion, ayant eu un fort impact éco­no­mique et social.

Les canettes  : depuis leur appa­ri­tion dans les années 30, les prin­ci­pales amé­lio­ra­tions à leur sujet concernent la réduc­tion du poids total et l’optimisation du sys­tème d’ouverture.

Les boîtes déco­rées en fer blanc  : en plus des avan­tages qu’elles par­tagent avec ses cou­sines ci-des­sus, la men­tion « déco­rée » fait réfé­rence à leur valeur visuelle et sty­lis­tique.

Ce qui a com­men­cé dans le but de rendre plus attrac­tives quelques boîtes à sucre­ries trouve sa place aujourd’hui dans toutes les branches de la consom­ma­tion, des pro­duits cos­mé­tiques aux vête­ments de marque, en pas­sant par les spi­ri­tueux de luxe.

admirable_design_boite-metal-2.jpg
Cof­fret

Avec ces objets sobres et élé­gants les grandes marques sou­lignent leurs valeurs par­ti­cu­lières et les consom­ma­teurs exi­geants reven­diquent leurs modes de vie indi­vi­duels. Un autre concept clé pour leur com­mer­cia­li­sa­tion est le double usage : une fois le pro­duit consom­mé, on garde la boîte. La marque reste vivante.

admirable_design_boite-metal-3-gaultier-cointreau.jpg
Gaultier/Cointreau

Ce sup­port offre de nom­breuses pos­si­bi­li­tés pour s’exprimer. Le fer blanc est un maté­riau beau et noble, bon mar­ché et avec d’excellentes pro­prié­tés. Les tech­niques d’ennoblissement se déve­loppent sans arrêt : gau­frage 3D, micro­re­lief, ver­nis sélec­tif, effet len­ti­cu­laire, tex­tures fan­tai­sie avec pier­re­ries, paillettes et sur­faces per­lées… Les pos­si­bi­li­tés se mul­ti­plient et le pro­ces­sus n’est pas près de s’arrêter !

admirable_design_boite-metal-4-effets-andreas-kopp.jpg
Effets Andreas Kopp

Ces recherches tech­niques recèlent un énorme poten­tiel, qui per­met­tra aux desi­gners de lais­ser libre cours à leur ima­gi­na­tion. Tant mieux pour la créa­tion de chefs‑d’œuvre qui, mal­gré des formes com­plexes et des effets nova­teurs, res­te­ront abor­dables !

admirable_design_boite-metal-4-effets-eurobox.jpg
Effets Euro­box