ABC de la beauté : beauté et charme de l’homme…

Laissons le biophysicien ingénieur de la beauté Jean-Pierre Forestier décoder ce sujet avec l’aide de son élève Euphrosine. Où résident la beauté et le charme de l’homme ? On y apprendra le rôle de la symétrie et des asymétries du visage ; le design de visage, quoi. Professeur, vous avez la parole…

admirable_design_matt-pokora.jpg
Matt Pokora. Sa boucle d’oreille lui permettra-t-il de séduire une future Madame Pokora et de fonder une famille, ce dont il rêvait en 2012 (Photo Zimbio).

– Et les hommes, Professeur ?
– Souviens-toi de mon cours sur les boucles d’oreilles, … pas celles les pirates !
– Des hommes qui portent une petite boucle d’oreille. Vous aviez parlé de coquetterie et d’asymétrie, Professeur.
– Exactement, Euphrosine, à cet homme trop symétrique, trop « belle gueule » comme disait ma grand-mère, trop fade diraient d’autres, la petite touche d’asymétrie de cette petite boucle d’oreille apporte un certain charme.
– Le charme ! Je veux bien, mais à quoi sert ce charme ? Je suis certaine, Professeur, que vous avez une réponse scientifique.
– Une hypothèse tout au plus. Il faut d’abord savoir à quoi sert la symétrie.
– En effet !
– Depuis que la reproduction sexuée est apparue, il y a environ un milliard d’années, le choix d’une partenaire reproductif est la décision la plus importante de la vie d’un individu. Certains, des végétaux, s’en remettent au hasard d’une abeille butineuse, mais les Romains ne procédaient pas autrement pendant leurs Lupercales.
– Avec des abeilles ?admirable_design_beate-2.jpg

– Non, mais par un tirage au sort pour former les couples, et qui avait lieu au moment de notre Saint Valentin. Mais nous nous éloignons. Notre cerveau a développé un système d’une extraordinaire puissance pour optimiser le choix d’un partenaire.
– Plus puissant que le Big Data de Meetic ?
admirable_design-homme.jpg
Photo Coiffure Jean-Louis David

– Sans commune mesure ! Mais surtout, notre cerveau nous permet d’apprécier les moindres asymétries avec une très grande précision.
– … ?
– Si la symétrie est si importante, c’est qu’elle traduit de bonnes qualités génétiques, la résistance aux maladies, aux parasites…
– Pas très sexy, tout cela, Professeur !
– La symétrie est le socle, mais les hommes et les femmes ont aussi besoin d’un peu de fantaisie, celle que traduit le charme…
– Vous voulez dire, Professeur, que le charme permet de dépasser le socle de riches bijoux.
– Oui, par exemple, et de ce dépassement, le couple et surtout sa descendance en tirera profit de ce « charme » pour conquérir de nouveaux espaces, terrestres, mercantiles, culturels….
– À travers la beauté de son partenaire, l’être humain se projette vers la réussite de ses enfants.
– Parfaite conclusion, Euphrosine. Et plus loin que ses enfants, l’être humain biologique se projette vers sa descendance, sa lignée, sa gens comme disaient les Romains.
– Encore les Romains ! Et Jane Fonda ?
– Ce sera pour une prochaine fois. Jane nous permettra de découvrir de nouvelles forces portées par la symétrie.admirable_design-relax-homme.jpg