L’Arbre à Vent. L’arbre à quoi ?

Mor­gan Bar­roux (ID Com­po­site*), confie à Admi­rable Desi­gn les secrets d’une inno­va­tion trou­blante : un arbre arti­fi­ciel qui fait du vent comme tous les arbres me direz-vous, oui mais celui-ci pro­duit de l’élec­tri­ci­té ! Trou­blant… On a l’im­pres­sion de voir un arbre mort avec des dizaines d’oi­seaux per­chés. Faut voir. Quoi qu’il en soit l’i­dée est ori­gi­nale et se veut sou­cieuse de l’environnement.Une preuve de plus que l’éner­gie est par­tout…

L’Arbre à Vent

Le centre tech­nique ID Com­po­site, spé­cia­li­sé dans les maté­riaux com­po­sites, a par­ti­ci­pé à la concep­tion des Arbres à Vent de New­Wind. Avec son desi­gn épu­ré, l’Arbre à Vent s’a­dapte à son envi­ron­ne­ment et s’ins­pire de la nature. Le bio­mi­mé­tisme lui per­met de s’in­té­grer par­fai­te­ment, qu’il soit pla­cé dans un pay­sage urbain ou rural. L’Arbre à Vent est un sys­tème de pro­duc­tion d’électricité en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes. Il est com­po­sé de sys­tèmes éoliens silen­cieux consti­tués d’une plu­ra­li­té de tur­bines en forme de feuilles mon­tées sur une struc­ture métal­lique qui repro­duit la géo­mé­trie d’un arbre.
admirable_design_feuille.jpg
Une fois le desi­gn vali­dé en terme d’aé­ro­dy­na­misme, tout a été mis en place pour per­mettre une fabri­ca­tion en maté­riaux com­po­sites opti­male. La connais­sance des pro­cé­dés de fabri­ca­tion a per­mis à ID Com­po­site d’in­ter­ve­nir sur les formes et la connais­sance des semi-pro­duits com­po­sites stan­dards a offert une pos­si­bi­li­té d’in­dus­tria­li­sa­tion à coût maî­tri­sé. Ain­si, les épais­seurs, cer­tains rayons et des détails de concep­tion ont été opti­mi­sés.

La par­tie mobile des aéro­leafs capte le vent et les cou­rants d’air pour géné­rer de l’élec­tri­ci­té. Chaque feuille de l’Arbre pro­duit de l’électricité à par­tir du moindre souffle d’air sur 360°. Tous les Arbres ont été conçus pour durer dans le temps (25 ans) et résis­ter aux intem­pé­ries.

Toute la tech­no­lo­gie est invi­sible, l’éo­lien se fond dans la forme et devient un bel objet durable qui s’ins­talle au plus près des bâti­ments. Aujourd’hui, 7 arbres à vent sont ins­tal­lés, soit 1000 kWh à 3000 kWh de pro­duc­tible par an.

*ID Com­po­site est un centre tech­nique et de for­ma­tion, spé­cia­li­sé dans les pro­cé­dés de trans­for­ma­tions des poly­mères et com­po­sites. Nos chefs de pro­jets assistent les desi­gners, bureaux d’étude ou indus­triels pour concré­ti­ser des pro­jets de pro­duits inno­vants en uti­li­sant des maté­riaux et pro­cé­dés à la pointe : fibres hautes per­for­mance ou natu­relles, résines recy­clables, maté­riaux légers et résis­tants.

Cré­dit pho­tos : New­Wind et d’ID Com­po­site.