Design et entreprises vivantes…

Voi­ci un livre que les lec­teurs d’Ad­mi­rable Desi­gn peuvent télé­char­ger gra­tui­te­ment. Mer­ci à Man­fred Mack et à Chris­tine Koeh­ler qui en ont assu­ré la direc­tion édi­to­riale et qui sont eux-mêmes les auteurs de cha­pitres du livre. Ils sont tous deux membres du groupe de réflexion « Entre­prise & Ave­nir » qui par­raine ce pro­jet de livre par­ti­ci­pa­tif, inti­tu­lé « Entre­prises Vivantes ».

Le livre décrit une dizaine de logiques d’en­tre­prises qui ont vu le jour récem­ment et qui pré­fi­gurent les entre­prises de demain. Il est évident que les pra­ti­quants des métiers du Desi­gn doivent s’in­té­res­ser à ces nou­veaux concepts d’en­tre­prise. Ils ont en com­mun le fait que leurs démarches de créa­tion de valeur sont elles-mêmes inno­vantes . De ce fait nous devons adap­ter nos capa­ci­tés de Desi­gn à ces nou­velles approches, créer des marques qui évoquent ces entre­prises d’un nou­veau type et conce­voir avec elles les moyens et les pro­ces­sus qui leur per­met de pro­po­ser une offre inno­vante.

admirable_design_formation1.jpg
Télé­char­ger gra­tui­te­ment le livre

En lisant ce livre, on est à la fois séduit par l’aspect inno­vant et moti­vant des concepts et sen­si­bi­li­sé à la dif­fi­cul­té de chan­ger les grands modes de fonc­tion­ne­ment, tant les diri­geants et les col­la­bo­ra­teurs sont pri­son­niers de l’habitude. L’innovation orga­ni­sa­tion­nelle au niveau de toute entre­prise est un tra­vail qui demande ima­gi­na­tion, per­sé­vé­rance et com­pré­hen­sion glo­bale de l’entreprise. Comme expli­qué dans la conclu­sion, le livre a fait naître plu­sieurs idées ins­pi­rantes sur la manière dont ces nou­veaux concepts peuvent contri­buer à faire évo­luer posi­ti­ve­ment notre éco­no­mie en lui don­nant un nou­veau souffle. En dif­fu­sant ce livre sur Inter­net, nous fai­sons en sorte qu’il soit por­teur d’un pro­jet. Son but pre­mier est de faire connaître les nou­velles logiques, les auteurs qui les ont décrites et les acti­vi­tés d’ « Entre­prise & Ave­nir ». Mais nous avons éga­le­ment comme but de créer une com­mu­nau­té de per­sonnes qui s’intéressent à ces sujets. D’où l’idée d’organiser des échanges, des ren­contres, des réflexions en groupe. Le fait d’être dans une rela­tion d’échange avec les lec­teurs devrait géné­rer des com­men­taires et, d’une cer­taine manière, rendre le livre lui-même vivant. Nous envi­sa­geons en effet de le faire évo­luer sur la base des retours et peut-être d’y ajou­ter un petit nombre de cha­pitres nou­veaux.