Les plus beaux packs du monde…

Les plus beaux packa­gings du monde lau­réats du fameux prix Penta­wards, dans un beau livre Taschen voi­là un docu­ment pour tous les desi­gners. Tant la créa­ti­vi­té des packs n’a pas d’é­gal dans le monde du desi­gn… excep­té peut-être le fashion desi­gn.
Une source d’ins­pi­ra­tion qui dépasse les fron­tières du simple packa­ging.
Admi­rable Desi­gn a sélec­tion­né quelques pages et des extraits d’ar­ticles expli­ca­tifs.

admirable_design_pentawards_cover.jpg
Un beau desi­gn se remarque.
Un desi­gn par­fait reste trans­pa­rent. Qu’il s’agisse de conte­nir des ali­ments, des bois­sons, des cos­mé­tiques, des livres ou des pro­duits de luxe, un embal­lage réus­si a pour but de pro­vo­quer les sens et de nous émou­voir de façon aus­si sub­tile que frap­pante.
Dans The Package Desi­gn Book 4, TASCHEN célèbre le 10e anni­ver­saire des Penta­wards en com­pa­gnie des stars des édi­tions 2015 et 2016.admirable_design_pentawards_4.jpg
Le packa­ging est une forme d’art gran­de­ment sous-esti­mée.
Il joue un grand rôle dans le com­merce, car il dégage la pre­mière impres­sion d’un pro­duit sur les consom­ma­teurs. En bref, c’est le packa­ging qui per­met de déclen­cher ou non une vente. Chaque année, les Penta­wards sont décer­nés à plus de 200 packa­gings ori­gi­naires du monde entier, répar­tis en cinq grandes caté­go­ries (bois­sons, ali­men­ta­tion, soins du corps, autres mar­chés et luxe) et pas moins de 44 sous-caté­go­ries.
admirable_design_pentawards_2.jpg
Avec une sélec­tion de plus de 400 pro­jets issus de 39 pays, cet ouvrage réunit tous les lau­réats des édi­tions 2009 et 2010 des Penta­wards, plus les prin­ci­paux lau­réats de 2008, dans une démons­tra­tion magis­trale de créa­ti­vi­té appli­quée à l’emballage sous toutes ses formes. Le lec­teur décou­vri­ra éga­le­ment les cou­lisses des meilleures agences de desi­gn, res­pon­sables de ces créa­tions qui nous accom­pagnent dans notre vie quo­ti­dienne. Cette for­mi­dable source d’inspiration n’est pas réser­vée aux pro­fes­sion­nels du mar­ke­ting, mais s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au pro­ces­sus créa­tif du packa­ging.
admirable_design_pentawards_1.jpg
Clas­sés sui­vant les caté­go­ries prin­ci­pales de la com­pé­ti­tion – bois­sons, ali­ments, soins du corps, luxe et autres mar­chés – plus de 400 exemples issus de 40 pays révèlent l’innovation des pro­jets indi­vi­duels et des cam­pagnes ain­si que la por­tée et les expé­ri­men­ta­tions de l’industrie dans son ensemble. Chaque pro­duit est pré­sen­té à tra­vers une des­crip­tion et une fiche tech­nique ; le livre est intro­duit par de nou­veaux essais des fon­da­teurs des Penta­wards, Jean Jacques et Bri­gitte Evrard, et par un texte éclai­rant du spé­cia­liste des marques et du mar­ke­ting, Gérard Caron.
admirable_design_pentawards_6.jpg