Dans la tête de Constance Guisset

Constance Guis­set est un phé­no­mène du desi­gn fran­çais. Connue pour ses lampes, ses sièges, ses tables et ses scé­no­gra­phies, elle se situe entre le desi­gn et l’art, entre l’i­nat­ten­du et le fonc­tion­nel, bref, un vol­can qui ne ces­se­rait d’é­mettre des formes, des cou­leurs, des idées et des regards opti­mistes sur le monde.
On sait tout cela. Mais ce que l’on sait moins c’est com­ment fonc­tionne ce desi­gner ? Un bou­quin per­met de répondre à cette ques­tion. Rares sont les livres qui nous font par­ta­ger la démarche de créa­tion d’un artiste (par­don, d’un desi­gner). C’est le cas du livre qui vient de lui être consa­cré, sobre­ment (trop ?) inti­tu­lé Constance Guis­set Stu­dio. Nous aurions plu­tôt titré Dans la tête de Constance, par exemple. Un livre ? Non, un voyage…

admirable_design_photomaton-constance-guisset.jpg
Voi­ci ce qu’en dit Info­lio l’éditeur :
Constance Guis­set est une desi­gner fran­çaise dont les objets ergo­no­miques et légers, ani­més et accueillants, émanent d’un désir de mou­ve­ment, de déli­ca­tesse et de sur­prise. Cet ouvrage réunit ses créa­tions et les éclaire par des images d’inspirations, des textes de l’artiste, proches de l’art poé­tique et des contri­bu­tions ori­gi­nales d’écrivains, cho­ré­graphes, conser­va­teurs et illus­tra­teurs. L’œuvre de la desi­gner est explo­rée à tra­vers plu­sieurs thèmes comme la forme ronde, la cou­leur, le jeu ou encore l’abstraction. Des aper­çus du pro­ces­sus de recherche et du futur à ima­gi­ner com­plètent cet écla­tant et sin­gu­lier voyage.

admirable_design_livre_paysage.jpg
Ou encore :
L’exposition ani­ma au Mudac (musée du desi­gn et des arts appli­qués contem­po­rains) de Lau­sanne s’ac­com­pagne de la publi­ca­tion d’une mono­gra­phie dédiée au tra­vail de Constance Guis­set. Le livre réunit ses créa­tions et les éclairent par des images d’inspirations, des textes de la desi­gner proches de l’art poé­tique et des contri­bu­tions ori­gi­nales d’écrivains, cho­ré­graphes, conser­va­teurs et illustrateurs.

admirable_design_m-c-maison.jpg


Plu­sieurs thèmes sont explo­rés comme la forme ronde, la cou­leur, le jeu ou encore l’abstraction. Des aper­çus du pro­ces­sus de recherche et du futur à ima­gi­ner com­plètent ce voyage dans son œuvre.

admirable_design_constance-guisset-studio.jpg


160 pages
broché
édi­teur : Infolio

Le com­man­der ?