Amazon fait parler ses concurrents

Phi­lippe Cahen, fidèle contri­bu­teur d’Ad­mi­rable Desi­gn est « pros­pec­ti­viste » pour les entre­prises qui cherchent à anti­ci­per les mar­chés. Lisez son point de vue sur cer­tains sujets de l’ac­tua­li­té. Il y a tou­jours matière à réflexion.…

Signal faible 1 : les anti Ama­zon
Ama­zon dépasse mon­dia­le­ment Car­re­four. Sur le ter­rain, les contre-offres se mul­ti­plient. Hema, Bou­lan­ger et Gifi visent les centre villes. Picard va offrir de la res­tau­ra­tion rapide dans ses points de vente. Le choix du consom­ma­teur est simple : @ ou bla­bla !

Signal faible 2 : les États-Unis, la pompe à cer­veaux
Sur 7 prix Nobel amé­ri­cains 2016, seul un est né aux États-Unis, Bob Dylan. Ce pays reste une force d’attractivité. A l’inverse, aucun Amé­ri­cain vivant en Europe n’a reçu de prix Nobel. Reste à voir si ces expa­triés des années 70 seront dans 40 ans rem­pla­cés par ceux des années 2000 et auront un Nobel en Chine ?

admirable_design_nobel.jpg

Signal faible 3 : la France a un incroyable talent
Certes, en Europe (étude EY) la France perd en attrac­ti­vi­té der­rière l’Allemagne et UK (on espère « secrè­te­ment » que le Brexit va péna­li­ser UK). Mais la France cumule les achats en Alle­magne, des entre­prises fami­liales : SEB achète WMF, Valeo achète FTE Auto­mo­tive, Mobi­via (Norau­to) achète A.T.U., LVMH achète Rimo­wa. La France (en 2015) achète plus d’entreprises alle­mandes (59) que l’inverse (30). Cer­tains disent que la France a un incroyable talent : OUI ! Elle sait créer, elle sait inno­ver, elle sait construire des marques, elle sait vendre, … plus vite et plus fort que ses concur­rents.

Signal faible 4 : Alstom/Thalès ou les mani­pu­la­tions de L’État
Avant l’affaire de Bel­fort, la simple obser­va­tion des contrats de Alstom (Inde, États-Unis) mon­trait le chan­ge­ment de modèle éco­no­mique de l’entreprise : la signa­li­sa­tion était le déve­lop­pe­ment réel face à des fabri­ca­tions qui devaient être locales. Alstom veut en faire un lea­der mon­dial en fusion­nant les 2 divi­sions de même métier de Alstom et Tha­lès. L’État (26 % de Tha­lès) a blo­qué la fusion. Cela fait pen­ser à l’Europe qui avait blo­qué le rap­pro­che­ment Schnei­der-Legrand. Le lea­der mon­dial n’était pas né. Même l’Europe le regret­ta des années plus tard. Une absence totale de vision qui construit une poli­tique indus­trielle. Et Tha­lès se rap­proche du chi­nois CRRC. Grrrr.

admirable_design_muppets.jpg
Signal faible 5 : l’Homme vieux, Homo Vetus
L’exercice de pros­pec­tive est inté­res­sant : nous allons vers le vieux monde. Ou le monde de vieux. www.latribune.fr

Signal faible 6 : la fin de l’Homme
Insup­por­table éthi­que­ment, et pour­tant à envi­sa­ger car l’éthique évo­lue. www.latribune.fr

Signal faible 7 : les micro­ré­seaux
Dire que la révo­lu­tion des micro­ré­seaux est en marche est peu de le dire : elle avance vite. www.latribune.fr