Le lait ne compte pas pour du beurre

Rares sont les pro­jets d’é­tu­di­ants sur le site. Par timid­ité ? Voici une belle excep­tion qui nous vient de l’É­cole de design de Nantes Atlan­tique, sur un sujet moins sim­ple qu’il n’y paraît : com­ment innover avec une boîte car­ton genre Tetra Pack ?

En matière de typogra­phie, la ron­deur de l’Aqua Grotesque pour le texte infor­matif évoque la douceur des pro­duits laitiers et la Din Bold pour les chiffres rap­pelle ceux de la célèbre Flip Clock.

UNE MISE EN BOITE TRÈS PRO !

Qua­tre étu­di­ants* de 3ème année du cycle bach­e­lor design graphique de l’École de Design Nantes Atlan­tique ont dû, pour un work­shop pack­ag­ing, imag­in­er une créa­tion de mar­que et un sys­tème d’identification pour un pro­duc­teur de viande de bœuf et de lait nan­tais. Briefés sur le con­texte social et sur les nou­velles habi­tudes de con­som­ma­tion, comme les cir­cuits courts ou la nat­u­ral­ité, ils ont dis­posé de cinq jours et des moyens tech­niques de l’école pour réalis­er leur pro­jet. La philoso­phie de l’école étant que les futurs don­neurs d’ordre met­tent la main à la pâte afin de cern­er les prob­lé­ma­tiques pack­ag­ing. Cela con­tribue à les ren­dre aptes à com­pren­dre et à sat­is­faire une demande en pro­posant des répons­es graphiques.

Qua­tre faces, qua­tre heures et qua­tre expres­sions famil­ières pour traduire les temps forts qui ryth­ment la journée et les instants famil­i­aux attachés à la con­som­ma­tion du lait. L’ouverture dans l’angle et son bou­chon vert pour la nat­u­ral­ité présente un dou­ble avan­tage : éviter les résidus et de boire directe­ment à la brique.

À l’image d’un véri­ta­ble pro­jet d’agence, ils ont enchaîné brain­storm­ing et veille artis­tique, conçu planch­es d’inspiration met­tant en images l’ambiance pressen­tie, esquis­sé des cro­quis afin de visu­alis­er le con­cept, de dévelop­per des scé­nar­ios et de posi­tion­ner la mar­que… Résul­tat : un pack­ag­ing en car­ton pour la viande doté de poignées, un logo en forme de bâti­ment agri­cole mali­cieuse­ment bap­tisé « Ferme-là » ou encore une brique de lait au bec verseur placé dans l’angle (voir pho­tos).

Ergonomique, le pack offre une bonne prise en main et répond aux con­traintes de stock­age et de con­ser­va­tion en ray­on comme au réfrigéra­teur.

Ce pro­jet de brique de lait dont l’identité visuelle s’inspire de la célèbre hor­loge Flip Clock, a été retenu pour par­ticiper aux Pentawards 2016.
* Mar­got Ricordeau, Camille Thomas, Mar­tin Bon­nier et Alex­is Rhetiere.