Dominique Grosmangin

Dominique Grosmangin est un des grands noms, parfois peu cité, du design français. Disciple de Jean Perret, directrice de feue l’agence Euro RSCG Design, elle s’est faite un nom (et renom) en particulier dans le domaine des identités visuelles de marques… Élégance, qualité et culture, sont les traits dominants de ses créations qui n’ont pas pris une ride : RATP, La Société Générale, PMU, Natexis, Swarovski, EDF, etc. Osons le dire : la plupart des logotypes récemment créés en France, ne supportent pas la comparaison. Aujourd’hui elle continue d’exercer ses talents pour des marques comme Béneteau, Remy-Cointreau, Adler Joailliers…

Dominique vous avez la parole, à quels designs attribuez-vous la note 10/10 ?

En tout premier plan, je voudrais rendre hommage à la Sécession de Vienne et à tout ces artisans des Wiener Werkstatte sans lesquels le “design” au sens anglo-saxon du terme ne serait pas ce qu’il est. Quelle modernité, quelle vision et quel bonheur !

La lampe Tizio. Masculine, fière ou timide selon sa position, elle m’enchante toujours malgré la concurrence.

Le stylo à bille et le mini briquet Bic. Il avait des idées de génie le baron.

La pyramide du Louvre. Le culot d’une sacrée rencontre entre les siècles et comment redonner vie au plus grand palais de monde ( je crois !) Vous ne craquez pas à l’aube dans la lumière d’été ?

La nouvelle mini Cooper. Belle évolution avec ses rondeurs et son côté very irresistible…

Le centre culinaire Bulthaup. Vous connaissez ce meuble indépendant, minimaliste, haut sur pied, tout en inox. J’ai craqué pour lui il y a 15 ans. Nous vivons toujours ensemble et je l’aime toujours.

La boite orange Hermès. Pour tout ce qu’elle représente de rêves et d’émotions pour des générations.

La sélection de Dominique Grosmangin est placée sous le signe de la pureté des formes. On y trouve la simplicité quand elle s’impose (Bic), la technique maîtrisée (Cooper, Tizio) et les volumes géométriques incontestables (la boîte Hermès, la pyramide). Tout cela donne des objets design qui défient le temps. Il doit bien y avoir un trait de caractère de Dominique derrière tout cela…