Un jeu pour sensibiliser les marques au design

C’est quoi, le design ? Une combinaison de signes distinctifs, répond l’agence Graphèmes qui a sorti un jeu de cartes à destination des responsables de marques.

Quoi de mieux qu’un jeu de tarot pour avoir en main nombre d’atouts du design? Avec son Quiz de 72 cartes pour tester ses connaissances en identité de marque, Graphèmes propose aux responsables de marque en entreprise (ou autres institutions) un voyage ludique aux pays des entreprises et organisme qui ont su se construire un univers immédiatement reconnaissable. “C’est un élément de communication pédagogique, explique Jean-Baptiste Vouters, président-fondateur de l’agence née à Lille et désormais aussi présente à Paris. Les gens préfèrent apprendre en s’amusant et grâce à ce jeu nous espérons que des responsables de marques pourront prendre conscience du pouvoir du design.”

Que ce soit d’abord par la couleur, comme le fameux mauve du chocolat Milka, le nom, avec la force d’un Volvo dont l’étymologie renvoie à la roue, ou encore le logo, comme celui de Quiksilver qui rappelle “La grande vague de Kanaguawa” d’Hokusai, chacune des marques présentée a su pérenniser sa puissance, à force de cohérence, d’inventivité. “Ce sont les signes exclusifs qui nous intéressent, assure Jean-Baptiste Vouters. Les éléments  que les concurrents ne peuvent pas s’approprier. Aujourd’hui, 80% des packaging ne permettent pas reconnaître un univers de marque. Vous enlevez le nom, il ne reste rien.”
Testez vos connaissances :