A mort le design !

Recrudescence des squelettes, os de tous genres et autres signes de mort dans le design d’aujourd’hui ?

Voilà qui ne peut que nous interroger sur le sens à donner à ce courant.

Cela n’a pas échappé à Jean-Jacques Evrard (Pentawards) fidèle chroniqueur d’Admirable.

admirable_design_OS-2.jpg

Y’a comme un os !

Il y avait déjà les armes de guerre utilisées par le marketing (voir AD…) voilà que maintenant – et cela semble macabrement logique – ce sont nos os, squelettes et crânes qui sont mis en vedette sur les produits !

Bien sûr les adeptes de la mode gothique diront que ce n’est pas nouveau, ceux qui ont des chien-chiens à sa mémère sont déjà coutumiers des nonosses sur les emballages, mais les autres, les simples mortels que nous sommes en majorité, que devons-nous y voir ? Un simple artifice marketing qui fait feu de tout os en bois ou plus grave, la visualisation d’un type de société moribond ?

OS_3.jpg
En 2007, l’artiste Damien Hirst a créé ‘For the love of God », une sculpture en platine qui représente un crâne humain incrusté de plus de 8500 diamants dont le prix de vente a frôlé les 140 millions d’€ chez Sotheby’s en septembre 2008 !
Aux USA, une marque de produits capilaires « Badass Hair » à choisi l’emblème des pirates comme logo, en remplaçant toutefois les 2 tibias croisés pas des ciseaux ! Une marque de sauce salsa « Fruta del Diablo » à Santa Fe, décore ses bocaux de squelettes hilares.

Au Japon, Fillico célèbre pour ses bouteilles d’eaux minérales « jet set » à prix dingues, vient de lancer une édition Mastermind en noir ou blanc avec crâne en Swarovski.

admirable_design_confitures.jpg

Samsonite n’y va pas de main morte en sortant une valise signée Alexander McQueen, dont la coque représente un torse humain certes, mais osseux. En Russie une marque de cosmétiques, brains ‘n bones y va aussi de son « oscar ». Récemment la très créative agence anglaise Turner Duckworth à remporté un Grammy Award pour la pochette du CD de Metallica, « Death Magnetic », qui représente un cercueil. Marlboro, à juste titre représente une tête de mort et un squelette sur ses packs aux USA. Morbide tout cela !

OS_MARLBORO.jpg

Et l’os ne s’arrête pas là, les gadgets suivent la tendance, les accessoires de mode aussi.

Il est toutefois étrange de constater que ce sont principalement des marques et produits coûteux qui utilisent ces symboles de mort…

admirable_design_oack.jpg

Espérons que cette tendance ne fera pas de vieux os. La vie est plus belle en couleurs et en chair… et en os !

http://www.badasshair.com/
http://www.vieluce.com/news_02.html
http://fr.eu.samsoniteblacklabel.com/fr/collections/sbl-by-alexander-mcqueen/camq-p1.html