Article publié le 20 octobre 2008 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

Alimentation pour ados...

Bon, les teens ont leur marques, leurs points de vente, leur design, il manquait une gamme de produits alimentaires : c’est fait !
Salades, fromages, plats, tout est prévu pour une bouffe entre ados.
Tu veux manger sans te prendre la tête ?
Ca se passe en Suisse et Nicolas Chomette y était !

Gamme générationnelle

L’enseigne suisse Coop vient de créer une gamme de produits à sa marque spécialement conçue pour les ados, baptisée « Plan B ». Soit une cinquantaine de produits allant des boissons sans alcool aux snacks en passant par les plats cuisinés et les salades. Dans la série des marques de distributeurs thématiques, on connaissait les gammes conçues pour les bébés et les enfants (petites portions et packs ludiques) et pour les femmes (toujours associées à des promesses de légèreté et d’équilibre), il manquait celle pour les ados. Et pourquoi pas, aussi, pour les seniors ?

Après tout, quoi de plus logique pour une enseigne généraliste que d’imaginer des gammes générationnelles ? Chaque âge a ses habitudes de consommation, ses goûts, ses attentes, mais aussi son univers graphique et mental. En baptisant sa gamme pour ado « Plan B », Coop a visé juste question complicité, humour et distance. Elle a aussi su sortir du discours strictement centré sur les prix habituellement proposé aux jeunes consommateurs, comme si la question du pouvoir d’achat était leur unique préoccupation. Elle l’est peut-être, mais sans doute pas assez pour susciter un attachement à une marque.

Concevoir des gammes générationnelles, c’est bien. Leur donner un nom porteur d’imaginaire comme l’a fait Coop, c’est mieux.

Allez voir ici

Autres articles

Packaging

Le cœur du design graphique. Le packaging a ses pays de prédilection, ses maîtres, ses règles et même son histoire.

Auteur de L'article

Nicolas Chomette-Bender

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Karim Rashid

Parce que la longue histoire de son Égypte natale ne l’a pas empêché de devenir un des plus brillants designers de mobilier contemporain. Jeux de matières, de transparences et de couleurs. Une fête !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...