Article publié le 5 janvier 2009 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

Bell & Ross et le design

Bell & Ross, on connaît, ou l’on croit connaître cette belle marque de l’horlogerie technique de prestige,
mais sait-on que cette histoire est récente et qu’elle est le fruit d’une rencontre ? Celle d’un homme et d’un livre de design.
Admirable vous en dit un peu plus... Témoignage de Florence Caron (First Avenue Communication)

JPEG - 37.9 ko
"moi j’ai mis le cercle dans ce carré noir !"

Paris, 1er octobre 2008

" Si j’ai eu l’envie de créer cette marque Bell & Ross c’est grâce à vous ; c’est un grand moment pour moi que de vous rencontrer ! "

Gérard Caron, à qui était destiné ce message, ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait ! En face de lui se tenait Olivier Saguez qui présidait cette journée de l’innovation organisée par l’Adc (Association Design Communication) qui accompagnait un homme du Sud, brun au regard vif qui tendant la main à Gérard, continuait :

" C’est après la lecture de votre livre - un carré noir dans le design (épuisé 1992) - que j’ai eu l’idée de bâtir cette aventure devenue depuis Bell & Ross. "

" Vous avez créé un carré noir, moi j’ai mis le cercle dans ce carré noir ! " faisant référence au modèle icône de la marque.

Interrogé par Gérard Caron sur l’origine de la marque, Carlos Rosillo président de Bell & Ross puisque tel est son nom, poursuivait autant que je me souvienne :

JPEG - 33.2 ko
La genèse du logo

" Regardez le logo... je me suis inspiré du design d’une montre pour le concevoir ! Il représente une montre et son bracelet posés à plat. Il a suffit de la styliser pour obtenir le graphisme que vous connaissez. "

Surprenant, on imagine cette marque héritière d’une longue tradition horlogère ! Il s’agit donc d’une marque récente au nom particulièrement bien choisi comme le confirme son président Carlos Rosillo :

JPEG - 38.7 ko
des modèles air, terre et mer

" Le choix de la marque, par sa composition et sa sonorité, possède une dimension internationale et donne le sentiment qu’elle a toujours été sur le marché. "

Par la suite Gérard Caron devait me confier : " Mon bouquin a, peut-être, été le premier livre de vulgarisation sur le design. Il m’apporte toujours des témoignages de professionnels qui ont choisi d’épouser le design après sa lecture.

Maintenant s’y ajoute celui de Carlos Rosillo d’une autre nature, il est vrai. C’est assez intimidant. Oserai-je écrire un autre livre après cela ?! "

Pour ma part j’y vois un bel enchaînement de faits, conséquence du hasard des temps :

Début 1992 : sortie du livre " Un carré noir dans le design ".

A partir de 1993 : une équipe de designers et spécialistes d’instruments de mesure pour l’aéronautique
s’associent pour lancer une nouvelle marque dans la
grande tradition horlogère suisse pour les
professionnels de l’extrême. Son leader tombe sur le bouquin dans une librairie. Le déclic.

1996 : Lancement de Bell & Ross.

Une belle et simple histoire de design comme on les aime.

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Florence Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Gae Aulenti

Parce que les grandes dames du design ne sont pas si nombreuses. En France sa célébrité s’est établie avec le Musée d’Orsay. Mais ce serait oublier Fiat, Knoll, Olivetti et les autres... Décédée en 2012.

Le bêtisier du design

Tiger’s smile

L’omniprésence d’un logo peut mener au pire. Les designers, eux, le savent depuis longtemps...