Admirable Design
Navigation Home page Visions 
Articles suivant L’ordinateur des samouraïs !
Articles précédent Consommateurs et tendances...







Article publié le 19 février 2006

AddThis Social Bookmark Button imprimer
Coach pour designers ?

Les agences de design ont-elles besoin d’un coach ?
Les designers sont-ils différents à coacher ?
Le coaching est cette méthode qui consiste à accompagner des collaborateurs dans une entreprise. L’objectif est qu’ils soient plus performants en se réalisant pleinement dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle.
Le coach est un spychologue doublé d’un connaisseur en conditions de travail et relations humaines.


(JPEG)

Nous avons rencontré une coach spécialisée dans le design ! Elisabeth Damour et sa société Suivi d’Effets (la promesse est claire...) répond à nos questions.

AD : Les designers seraient donc d’une race à part pour mériter un coaching spécialisé ?
Elisabeth Damour :
Bien sûr, les designers possèdent en abondance la créativité, une des composantes des ‘soft skills’, ces compétences relationnelles et managériales incontournables pour qui se situe au centre d’un processus fondamental d’échanges.

Dans un environnement en réseau et de surcroît de plus en plus multiculturel, les designers ont à soutenir un haut niveau de performance tout au long de leur parcours professionnel : pour cela, ils ont besoin de s’adapter et de vivre de nouveaux apprentissages qu’ils soient collaborateurs en entreprises ou en agences.

(JPEG)

AD : vous créez donc des passerelles entre la personnalité du designer et les contraintes des métiers de la création ?

ED : L’objectif du coaching de Suivi d’Effets est de faciliter la disposition du designer à réussir, à se projeter dans le futur et à acquérir une conscience claire de ses potentiels.

AD : On peut dire cela de tous les métiers, non ?

ED : Tous les métiers ne font pas appel à la nécessité d’être créatif en permanence ! Notre démarche se situe sur les processus et comportements. Le but est d’offrir au designer, un cadre de "permission et de protection" où il pourra laisser s’épanouir ses potentiels imaginaires et sa vision du futur.

-  Pour être plus concret, nous explorons trois fondamentaux dans le développement relationnel des designers :
1 - On traite de la globalité du métier de designer pour qu’il se sente reconnu, je dirais respecté dans sa dimension artistique.
2 - On essaie d’y voir clair dans ses valeurs et ses aspirations. Trouver les ressources pour créer même lorsque la situation est insatisfaisante est un des objectifs du coaching !
3- Il s’agit enfin, de faciliter un "management individualisé" qui prend en compte la diversité des motivations et potentiels du designer.

Le coaching peut-il aider les designers en panne de créativité ?
ED :L’objectif du coaching est de développer chez les designers une conscience individuelle de leur créativité afin de rester toujours "neuf".
Les designers ne manquent jamais d’inspiration, mais parfois, celle-ci semble se figer. Que s’est-il passé : les ‘rituels’ mis en place pour faciliter l’accès au monde intérieur se sont vidés de leur sens, certainement parce que la personne a changé, elle a de nouveaux besoins.

Avec le coaching, on peut apprendre à désapprendre pour réapprendre quelque chose qui vient de soi !

(JPEG)

AD : Résumez-nous en conclusion, ce que peut attendre un designer du coaching que vous pratiquez ?

ED : On peut les résumer en 5 points principaux :

Clarifier ses valeurs, le sens qu’il donne à ses créations dans "la culture" de l’entreprise.

-  Repérer ses difficultés à vivre son cadre de travail (institutionnel, hiérarchique, horaire ...) !

-  Etablir une distance entre lui créateur et sa création. Se libérer de confusions entre implication et fusion, risque créatif et mise en danger.

-  Se pencher sur sa réalité, sans peurs ni regrets : élaborer une structure de création et une dynamique personnelle de réussite qui permettent de franchir les contradictions et les résistances au changement.

-  Décider de ses choix pour le futur : apprendre à demander plutôt que d’attendre.

-  Redécouvrir le bonheur de travailler avec les autres...

Avouez que ce n’est pas rien !

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Airstream Design Airstream

Wally Byam, fondateur des célèbres full alu Airstream, n’aurait jamais imaginé que 75 ans plus tard, plus de 60% de ses mythiques caravanes sont toujours sur les routes. Un pourcentage équivalent aux Rolls Royces !
Pour ses 75 ans, Airstream sort son édition limitée au prix de 47.000 USD.
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Elisabeth Damour

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Le consommateur qui dit

Le consommateur qui dit "non" !
 
Le design des espaces 
Les Enseignes d’Or 2008 
S’il te plaît, fais-moi un enfant... 
Les marques nous invitent... 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Hervé Van Der Straeten
Design
Hervé Van Der Straeten
Design
Parce que ce discret designer, né en 1966, allie matières nobles et formes fantastiques pour créer des lignes de mobilier, d’art de la table et de bijoux au confins de rêves fantastiques et de poésie violente. A ne pas quitter des yeux...

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Chat design
Design
Chat design
Design
On est fier d’être designer quand on doit créer un pack cadeau en métal pour chat, non ?